La mélisse est une plante parfumée que vous pouvez utiliser de plusieurs manières. Elle peut vous aider à apaiser vos problèmes digestifs, à favoriser le sommeil, à traiter les démangeaisons de piqûres d’insectes, à soulager l’anxiété, etc.

Le thé de cette magnifique plante est idéal pour se relaxer à la fin d’une longue et dure journée de travail. Elle a une saveur délicieuse et les fleurs qu’elle produit sont bénéfiques pour les pollinisateurs.

Vous pouvez acheter de la mélisse séchée ou vous pouvez la cultiver chez vous. Découvrez les multiples utilisations étonnantes de la mélisse qui vaut la peine d’être connue de tous.

La mélisse et la guérison des maladies

Les herboristes utilisent de nombreuses plantes, dont la mélisse qui est l’une de leurs plantes préférées. Elle est connue pour sa capacité à faciliter le sommeil et la relaxation.

Les personnes qui ont un sommeil agité, qui se réveillent plusieurs fois et qui ont du mal à se rendormir peuvent alors utiliser la mélisse pour vérifier s’ils obtiennent une satisfaction.

Voici utilisations étonnantes de la mélisse :

  • soigner les boutons de fièvre et certains autres virus puisqu’elle détient des propriétés antivirales ;
  • soulager l’anxiété et le stress ;
  • calmer les nausées et les indigestions ;
  • soigner les maux de tête et apaiser les crampes menstruelles.

Selon certaines études, la mélisse pourrait :

  • améliorer les fonctions cognitives ;
  • agir favorablement sur la santé cardiaque ;
  • agir efficacement dans le traitement du diabète de type 2.

L’huile essentielle de mélisse possède également des propriétés curatives. Selon certaines études, elle pourrait soulager les symptômes liés aux affections cutanées, à la démence, etc.

Les utilisations étonnantes de la mélisse dans la cuisine et à la maison

Qu’il s’agisse d’aliments ou de boissons, vous pouvez y ajouter la mélisse pour un assaisonnement citronné.

À la maison, cette magnifique plante peut être utilisée pour parfumer les pièces. Vous pouvez l’ajouter à un bouquet séché dans un pot-pourri. Elle fait aussi disparaître les odeurs lorsqu’elle est insérée dans la poubelle.

Il est également possible de l’utiliser pour l’infusion du vinaigre dans les nettoyants fait-maison. Vous tirerez ainsi profit de ses propriétés antivirales et de son doux parfum. Les utilisations étonnantes de la mélisse sont nombreuses.

La mélisse dans le jardin

Une aide pour les pollinisateurs

Le nom botanique de la mélisse est « Melissa officinalis ». Il est en grec et signifie « abeille » en français. Cette plante attire les pollinisateurs qui ont d’ailleurs besoin de toute l’aide possible actuellement.

Ajouter la mélisse à votre collection de plantes vivaces dans votre jardin est ainsi un véritable geste écologique.

Un répulsif contre les insectes

La mélisse aurait le pouvoir d’éloigner les insectes. La planter dans votre paysage pourrait donc vous aider dans ce sens. Il ne faudrait toutefois pas compter sur elle lorsque les moustiques deviennent trop nombreux pendant une certaine période.

Pour un dîner à l’extérieur, vous pouvez insérer quelques brins de mélisse à la composition florale pour empêcher les insectes de vous approcher.

Certaines personnes ont aussi l’habitude d’écraser quelques feuilles de mélisse pour les frotter sur leur peau afin d’éloigner les insectes.

Un apaisement contre les démangeaisons

Au cas où l’utilisation de la mélisse ne marcherait pas pour éloigner les insectes, vous pouvez l’utiliser pour apaiser les démangeaisons liées aux piqûres d’insectes.

Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive puisqu’il existe d’autres utilisations étonnantes de la mélisse.