Comment utiliser les herbes aromatiques en cuisine – Guide sur les plantes aromatiques

herbes aromatiques

Les herbes aromatiques sont nombreuses et parfumées, ajoutant un arôme et une saveur incomparables à nos plats. Mais savons-nous tous les utiliser correctement en cuisine ? C’est une question complexe car, bien que nous sachions par exemple que le basilic se marie bien avec la mozzarella, est-il aussi adapté à une sauce à la viande ? De plus, toutes les herbes peuvent-elles être utilisées pendant la cuisson ou seulement à la fin ?

Ces questions reviennent souvent et, récemment, en discutant avec ma fille qui possède un jardin rempli de sauge, de romarin et de basilic mais ne les utilise jamais, j’ai décidé de créer ce tutoriel. Mon objectif est de lui expliquer comment et quand utiliser les herbes aromatiques en cuisine et, par la même occasion, d’aider d’autres personnes et de clarifier mes propres idées.

Il est essentiel d’utiliser les herbes aromatiques correctement et en quantités modérées pour ne pas masquer les saveurs des plats auxquels elles sont ajoutées. Elles doivent être hachées avec un couteau bien aiguisé à lame lisse, coupées avec des ciseaux ou à la main, après avoir été lavées et séchées, afin d’éviter l’oxydation. Évitez le mixeur ou le blender, car les lames chauffent les herbes, leur font perdre leur couleur verte vive et dispersent les huiles essentielles. Si vous devez les utiliser, procédez par à-coups pour ne pas surchauffer les lames.

Comment utiliser les herbes aromatiques en cuisine :

Voilà comment utiliser les herbes aromatiques en cuisine pour rehausser vos plats et profiter pleinement de leurs arômes.

Quitter la version mobile