Comment conserver l’ail frais – trucs et astuces

Comment conserver l'ail frais

Dans l’article d’aujourd’hui, je vous explique comment conserver l’ail frais tout en préservant son goût après congélation. J’utilise personnellement la méthode que ma mère a apprise de ma grand-mère : éplucher l’ail une fois séché au soleil, puis le placer dans des bocaux en verre ou des sacs de congélation pour le conserver au congélateur, prêt à être utilisé quand nécessaire. Avant de détailler les étapes de cette méthode, je vais décrire quelques particularités de l’ail.

Comment conserver l’ail frais – trucs et astuces

Tout le monde ne sait peut-être pas que l’ail est une plante bulbeuse : ses gousses sont en réalité des bulbes. Outre son utilisation culinaire comme condiment, l’ail a également des propriétés thérapeutiques.

Originaire d’Asie, il existe différents types d’ail, comme l’ail rouge de Sulmona, l’ail rouge de Nubie (une Sentinelle Slow Food), et l’ail de Voghera, à la saveur délicate. Le goût et l’odeur intenses de l’ail sont dus à la présence de composés organiques soufrés tels que l’alliine et ses dérivés. L’ail est essentiel dans certaines préparations culinaires, comme la bagna cauda, le pesto et l’aïoli. Il peut être consommé cru ou cuit, frais ou séché, entier ou haché.

Ce qu’il faut pour congeler l’ail – Comment conserver l’ail frais  

Méthode

Utilisation

Lorsque vous devez utiliser l’ail, il n’est pas nécessaire de le décongeler. Il conserve son arôme et, même congelé, il est facile à trancher si besoin.

Suivez ces étapes simples pour toujours avoir de l’ail frais à portée de main, même en hiver !

Quitter la version mobile