Recette magret de canard à l’orange à la poêle

canard à l'orange à la poêle

Le canard à l’orange est un plat classique de la cuisine italienne et française, offrant des saveurs d’agrumes et une viande tendre et succulente. Très populaire en France, il est souvent préparé pour les fêtes et les occasions spéciales. Cependant, peu de gens savent que ce plat est en réalité d’origine italienne. En effet, en 1553, Catherine de Médicis a introduit la recette du canard à l’orange à la cour de Versailles lors de son mariage avec le roi Henri II de France. Elle a demandé à ce que ses cuisiniers et serviteurs florentins l’accompagnent, faisant ainsi de cette recette une véritable spécialité italienne ! Chers gourmets, êtes-vous surpris par cette révélation sur les origines du canard à l’orange ? Bienvenue dans ma cuisine pour découvrir ce délicieux plat.

Comment faire le canard à l’orange à la poêle

Ingrédients pour 4 personnes :

Préparation :

  1. Prenez le magret de canard, enlevez les filaments de graisse et faites des entailles profondes du côté de la peau.
  2. Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile dans une poêle à bords hauts et placez le magret côté peau à feu moyen-doux.
  3. Laissez cuire le canard pendant 6 minutes du côté de la peau et 3 minutes des autres côtés, y compris les bords, retirez du feu et réservez.
  4. Prenez une orange, utilisez un économe pour enlever le zeste sans prendre la partie blanche.
  5. Mélangez le jus d’orange avec le miel, ajoutez une pincée de sel et les feuilles de laurier, remuez soigneusement et versez dans la poêle où le canard a été cuit.
  6. Ajoutez également les écorces d’orange.
  7. Faites cuire à feu doux en remuant souvent jusqu’à ce que le miel soit bien dissous.
  8. Ajoutez le magret de canard réservé.
  9. Retournez le magret pendant quelques minutes pour qu’il soit humidifié de tous les côtés et faites cuire jusqu’à ce que la sauce épaississe.
  10. Versez des cuillerées de sauce sur le canard au fur et à mesure qu’elle s’épaissit.
  11. Épluchez l’orange, coupez-la en tranches et servez-la avec le canard à l’orange à la poêle, coupé en tranches et recouvert de sa sauce et de son zeste.
Quitter la version mobile