Plat

Pommes de terre aux poivrons à la calabraise

Les pommes de terre aux poivrons à la calabraise, ou « pipi e patati », sont un accompagnement estival typique de la Calabre, simple à préparer et parfait pour accompagner viandes et poissons. Dans cette recette, les poivrons et les pommes de terre sont hachés et cuits à la poêle avec de l’huile d’olive. Pour enrichir encore plus la saveur, vous pouvez ajouter des oignons rouges ou des tomates fraîches en dés à ces légumes de base. Les poivrons et les pommes de terre à la calabraise raviront vos papilles avec leur goût authentique et méditerranéen.

Comment faire les pommes de terre aux poivrons

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 700 g de poivrons
  • 600 g de pommes de terre
  • Huile d’olive
  • Sel
  • 1/2 oignon rouge (facultatif)

Préparation :

  1. Commencez par éplucher les pommes de terre. Coupez-les ensuite dans le sens de la longueur en tranches d’environ un demi-centimètre d’épaisseur.
  2. Divisez ensuite chaque tranche en deux pour obtenir de grands quartiers. Lavez les poivrons, retirez les pédoncules et coupez-les en rondelles de la même épaisseur.
  3. Ensuite, enlevez les graines et les filaments blancs des poivrons. Si vous souhaitez enrichir cet accompagnement avec de l’oignon, épluchez-le et coupez-le en fines lamelles.
  4. Faites chauffer de l’huile dans une grande poêle. La quantité d’huile nécessaire dépendra de la taille de la poêle, mais assurez-vous qu’elle couvre le fond sur environ 1 cm.
  5. Lorsque l’huile est bien chaude, ajoutez les poivrons et les pommes de terre ensemble dans la poêle.
  6. Faites-les cuire pendant environ 20 minutes, en les retournant souvent avec une spatule pour une cuisson uniforme. Lorsque les poivrons et les pommes de terre sont bien dorés, le plat est prêt. Si vous avez choisi d’ajouter l’oignon, c’est le moment de l’incorporer.
  7. Répartissez l’oignon uniformément dans la poêle et couvrez-la avec un couvercle.
  8. Laissez cuire pendant 2 à 3 minutes, juste le temps que l’oignon se fane, puis éteignez le feu.
  9. Égouttez les légumes à l’aide d’une écumoire et transférez-les sur une feuille de papier absorbant pour éliminer l’excès d’huile.
  10. Servez les pommes de terre aux poivrons à la calabraise en accompagnement, qu’elles soient chaudes ou à température ambiante.
Diplômé en sciences humaines, passionné de photographie, curieux de cuisine ; intéressé par tout ce qui se passe autour.

Dernières Recettes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *