Plat

Recette de poulet à la cocotte-minute

Le poulet à la cocotte-minute est une recette facile pour servir un plat principal accompagné de sa garniture, savoureux et rapide, qui permet de réduire le temps de cuisson tout en préservant les saveurs.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 poulet entier d’environ 1,2 kg (ou 8 morceaux de poulet)
  • 500 g de pommes de terre
  • 100 g d’olives noires dénoyautées
  • 1 verre de vin blanc sec
  • 2 branches de romarin frais
  • 1 gousse d’ail
  • Huile d’olive extra vierge
  • Sel
  • Poivre noir (facultatif)

Comment préparer le poulet à la cocotte-minute :

  1. Ce délicieux poulet à la cocotte-minute se fait avec seulement trois ingrédients principaux : du poulet, des pommes de terre et des olives.
  2. Commencez par découper le poulet. Enlevez la peau et coupez-le en 8 morceaux (le blanc en 4 et les 2 cuisses avec les hauts de cuisse). Si vous n’êtes pas à l’aise avec ça, vous pouvez acheter un poulet déjà découpé, ça vous fera gagner pas mal de temps.
  3. Faites dorer les morceaux de poulet dans la cocotte-minute avec un peu d’huile d’olive, une gousse d’ail et quelques brins de romarin. Remuez souvent pour que ça dore partout et que ça n’accroche pas au fond.
  4. Quand le poulet est bien doré, déglacez avec du vin blanc, ajoutez les olives noires et un peu plus de romarin, puis mélangez. Laissez l’alcool s’évaporer.
  5. Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en quartiers. Attention, pas trop fines sinon elles risquent de se défaire à la cuisson. Une fois que l’alcool s’est évaporé, ajoutez les pommes de terre et mélangez bien.
  6. Versez un verre d’eau, une pincée de gros sel et fermez la cocotte-minute.
  7. Suivez les instructions de votre cocotte, mettez à feu vif jusqu’à ce que la soupape siffle, puis comptez 15-20 minutes à feu moyen. Quand c’est fini, laissez la vapeur s’échapper doucement. Une fois que la pression est retombée, ouvrez et vérifiez que le poulet est bien cuit, au cas où.
  8. Servez le poulet, ajoutez du sel si besoin, un peu de poivre, un filet d’huile d’olive et du romarin haché si vous aimez.

Bon appétit !

Maman et femme, mon travail est né de ma passion, j'ai toujours cultivé une passion pour la cuisine, blogueuse culinaire depuis 2016. Recettes simples mais réussies, mon point fort? Simplicité et une pincée d'imagination qui ne fait jamais de…

Dernières Recettes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *