Le peroxyde d’hydrogène, connu sous le nom d’eau oxygénée, est un ingrédient que nous avons presque tous dans notre garde-manger pour désinfecter les plaies ou les surfaces.

Ce que vous ne saviez pas, en revanche, c’est que ce produit est une aubaine pour l’entretien ménager écologique, car il possède des propriétés détachantes, blanchissantes et nettoyantes.

Aujourd’hui, nous allons donc découvrir ensemble 3 astuces à base de peroxyde d’hydrogène à essayer à la maison pour résoudre ces problèmes !

Pour nettoyer la machine à laver

L’eau oxygénée peut être utilisée dans la machine à laver pour la désinfecter et la nettoyer en profondeur de la saleté, de la moisissure et du calcaire.

Il suffit donc de verser une tasse d’eau oxygénée dans le tambour de la machine à laver, puis de lancer le cycle de lavage à vide à des températures élevées, de préférence supérieures à 40°C, pour libérer l’oxygène.

En cas de taches dans le lave-linge, vous pouvez également passer un chiffon imbibé d’eau oxygénée sur le joint et dans le bac à détergent, qui sont les éléments les plus propices à la formation de la détestable moisissure.

Pour éliminer les taches de moisissure dans la douche

Grâce à ses fortes propriétés nettoyantes et antibactériennes, l’eau oxygénée est également une aubaine pour éliminer les taches de moisissure dans la douche qui prennent la forme de points noirs.

Dans ce cas, vous devez remplir une petite casserole avec environ 400 ml d’eau, puis ajouter 1 cuillère à soupe de sel, 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et remuer jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.

Portez ensuite le mélange à ébullition, éteignez le feu, ajoutez une généreuse cuillère de peroxyde d’hydrogène au mélange et laissez-le refroidir. Enfin, il ne vous reste plus qu’à tremper quelques tampons de coton ou des morceaux de coton dans la marmite, à bien les laisser tremper, puis à les placer sur les zones de la douche où se trouvent les moisissures et à les laisser agir pendant quelques heures.

Ensuite, rincez et la moisissure dans la douche ne sera plus qu’un mauvais souvenir ! Comme si cela ne suffisait pas, l’eau oxygénée dans la douche peut aussi être une aubaine pour éliminer les taches de calcaire !

Éliminer les auréoles de transpiration

Enfin, voyons ensemble comment enlever les taches de transpiration sur les T-shirts blancs, qui ont tendance à se former dans la zone sous-axillaire et à rendre nos T-shirts peu agréables à porter.

Dans ce cas, il convient de verser directement de l’eau oxygénée sur des tampons de coton avant de les tamponner sur les taches de transpiration. Bien entendu, ce remède peut également être utilisé pour d’autres taches jaunes sur le vêtement, à condition toutefois qu’elles soient toujours blanches.

À ce stade, procédez au lavage ordinaire !