Parce que les plantes vous rendent heureux, vous avez mis des pots à l’extérieur et à l’intérieur. Cependant, vous avez remarqué que des insectes s’invitent dans votre intérieur, ce que vous n’appréciez pas. En réalité, il s’agit des moucherons et les voir voler autour de vos plantes peut être très frustrant. Si vous avez des difficultés à vous en débarrasser, ne pensez pas être obligé de vous séparer de vos plantes. Il existe des produits ménagers que vous pouvez utiliser pour tenir à l’écart ces insectes.

Comment éloigner les moucherons de vos plantes d’intérieur ?

Les moucherons ont une durée de vie très courte : 20 ou 30 jours. Néanmoins, cela n’empêche pas les femelles adultes de pondre près de 300 œufs. Cet état de choses favorise l’infestation rapide des moucherons, surtout lorsqu’aucune action n’est menée.

Si vous subissez donc une infestation, il ne faudra pas penser, dans un premier temps à retirer les plantes de votre intérieur. En effet, la première tâche à effectuer pour éliminer la présence des moucherons est de retirer 2 cm de terre dans chaque pot.

Cette petite tâche aura un grand impact sur la population des moucherons, car les œufs sont pondus dans le sol humide. En enlevant cette couche de terre, vous empêchez les œufs d’éclore. Ensuite, vous n’aurez qu’à mettre une nouvelle couche de terre dans chaque pot.

Si vous ne souhaitez pas faire cette tâche, il vous est possible de tremper le sol.

Éliminer les moucherons en trempant le sol

Vous aurez besoin de :

  • Savon liquide ;
  • Une tasse de peroxyde d’hydrogène ;
  • Quatre tasses d’eau.

Versez la solution dans le sol et arrêtez-vous dès que vous remarquerez de l’eau sur la surface. Pas de panique ! Utiliser du peroxyde d’hydrogène n’aura aucun impact sur vos plantes. De plus, il sert à éliminer les larves, les moucherons et les mouches adultes. Vous pouvez aussi y ajouter de l’huile de neem ou de margousier pour un traitement plus efficace.

Piège de vinaigre de cidre de pomme

Un autre moyen pour éliminer les moucherons est de créer un piège avec du vinaigre de cidre de pomme. Vous aurez besoin de :

Versez le vinaigre dans un récipient, ajoutez-y quelques gouttes du savon liquide. Utilisez le film plastique pour fermer le récipient. Ensuite, faites plusieurs trous dans le film plastique grâce au cure-dent.

Les moucherons seront attirés par le vinaigre de cidre de pomme. Lorsqu’ils se déposeront dans la solution, ils se noieront.

Savon insecticide maison

Pour préparer votre savon insecticide maison, vous aurez besoin de :

  • 2 ½ cuillères à soupe d’huile végétale ;
  • 2 ½ cuillères à soupe de savon liquide ;
  • 3,5 litres d’eau distillée tiède.

Mélangez ces ingrédients dans un grand bol. Transférez la solution dans un flacon pulvérisateur avant de la vaporiser sur les feuilles, sur la tige et la terre de chaque pot. Pour avoir d’excellents résultats, vaporisez également la solution autour des portes et des fenêtres, dans les crevasses et les fissures par lesquelles les moucherons peuvent s’introduire dans votre maison.