Une mijoteuse n’est pas seulement conçue pour cuisiner. Elle peut servir à faire plusieurs choses géniales. Vous pouvez vous en servir pour bricoler. Voici 4 utilisations surprenantes d’une mijoteuse.

Entretenez bien votre mijoteuse

Tout d’abord, il faut remarquer que presque toutes ces utilisations inhabituelles sont possibles uniquement avec des mijoteuses qui ne sont pas faites pour la cuisine. Il est vrai que plusieurs marques existent et peuvent servir à protéger l’intérieur de votre casserole. Toutefois, ces doublures ne sont peut-être pas adaptées à la protection des comestibles si vous devez les utiliser dans la fabrication d’un savon à base de la soude. Dans le cas où votre objectif ne serait pas d’utiliser la mijoteuse pour cuisiner, pensez à choisir celle qui est déjà usée. Celle qui est neuve servira à préparer de bons plats de ragoût ou de soupe.

Préparation de savon fait maison

Savez-vous qu’il est possible de fabriquer du savon parfumé avec une mijoteuse ? Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  • 500 g d’huile d’olive ;
  • 500 g d’huile de coco ;
  • Des huiles essentielles de votre choix ;
  • Une portion de lessive.

Après avoir rempli la mijoteuse des ingrédients ci-dessus, allumez votre feu et remuez correctement le mélange. Ensuite, patientez quelques minutes. Notez que vous aurez besoin de la soude. Vous devez la manipuler avec beaucoup d’attention et la mettre à un endroit inaccessible aux enfants, car elle est caustique.

Fabrication de bougie artisanale

Avec votre mijoteuse, vous pouvez fabriquer des bougies. En plus d’être pratique et amusant, c’est une meilleure manière d’utiliser à nouveau des copeaux de cire provenant d’anciennes bougies déjà brûlées.

Vous n’avez qu’à râper la cire ou la découper en petits morceaux. Ensuite, mettez le tout dans votre mijoteuse puis faites chauffer à feu doux. Profitez du moment où elle est en train de fondre pour huiler quelques bocaux en verre ou d’anciennes boîtes à café avec du spray de cuisson antiadhésif. Prenez un crayon et attachez-y une mèche de bougie et scotchez le bout de la mèche qui est en bas au milieu de la boîte ou du bocal. Une fois la cire fondue, versez-la dans la boîte ou le bocal. Lorsque vous remarquerez que la cire est dure, c’est le moment de couper la mèche. Ainsi, vous disposez de bougies supplémentaires. Vous pouvez même en faire cadeau à vos proches.

Bannissement de l’air sec

Votre ancienne mijoteuse pleine d’eau peut être un parfait humidificateur, un appareil nécessaire en hiver. Voulez-vous avoir de la vapeur dans l’une de vos pièces ? Prenez votre mijoteuse et remplissez-la à 75 % d’eau chaude. Ensuite, couvrez votre mijoteuse avant de passer au réglage maximal de l’appareil. 15 minutes après, enlevez le couvercle puis laissez échapper la vapeur partout dans toute la pièce.

Fabrication des crayons à couleur

Servez-vous des moules à crayon en silicone pour transformer vos crayons cassés en des instruments artistiques à l’aide de la mijoteuse.

Avant de commencer, classez les anciens crayons en fonction de leur couleur puis désemballez-les. Mettez ceux qui ont les mêmes couleurs dans votre mijoteuse et chauffez-les à feu doux. Une fois les morceaux fondus, renversez le liquide dans le moule en silicone puis déposez le tout dans un endroit sec et frais pour qu’il refroidisse. Après cela, vous pouvez les remettre aux petits pour une séance de coloriage.