Avec l’arrivée de l’été et des fortes chaleurs, il faut bien l’avouer, nous nous sentons tous plus facilement fatigués et il est parfois très difficile d’avoir une maison propre.

C’est pourquoi il serait idéal d’anticiper et de se consacrer au nettoyage des choses les plus difficiles avant l’arrivée de la chaleur torride.

Dans cette optique, nous allons voir aujourd’hui 5 éléments à nettoyer avant la chaleur pour garder votre maison propre tout au long de l’été !

Les volets

Tout d’abord, nous vous conseillons de nettoyer les volets, qui sont souvent fatigants à nettoyer car ils nécessitent des mouvements plus articulés qui peuvent être fatigants avec la chaleur.

Il convient donc d’anticiper et de procéder au nettoyage en profondeur de cette surface avant que les températures ne soient trop élevées. Il faut donc passer un balai ou un chiffon en microfibres pour enlever la couche superficielle de poussière, puis verser un verre de vinaigre ou deux cuillères à soupe de savon de Marseille dans une bassine contenant de l’eau tiède.

Trempez ensuite un chiffon en microfibres dans le mélange obtenu, essorez-le un peu et essuyez les volets avec.

Les lustres

Lorsque l’on parle des surfaces de la maison qui sont difficiles et fatigantes à nettoyer, on ne peut pas ne pas mentionner les lustres. Les lustres accumulent beaucoup de poussière et, étant en hauteur, ils nous obligent à monter et descendre de la chaise ou de l’échelle.

Pour les nettoyer, utilisez donc un plumeau à poils doux pour commencer à enlever l’excès de poussière, puis essuyez méticuleusement chaque zone avec un chiffon anti-poussière, surtout si le lustre a des décorations articulées.

Remplissez ensuite un seau d’eau tiède, dissolvez-y une cuillère à soupe de savon râpé ou en flocons et plongez un chiffon en microfibres dans le mélange obtenu. Enfin, essorez-le et essuyez les lustres avec ce chiffon.

Les stores

En été, les stores deviennent notre salut car ils éclipsent les rayons du soleil et nous permettent de ne pas exposer notre maison à une forte chaleur. Cependant, après les mois d’hiver, au cours desquels ils ont été continuellement exposés à des agents extérieurs, il est important de les nettoyer à fond et d’éliminer toute la saleté accumulée.

Pour ce faire, utilisez une serpillière spéciale pour enlever délicatement toute la poussière accumulée, puis essuyez avec un chiffon trempé dans un mélange d’eau et de savon de Marseille ou d’eau et de vinaigre blanc.

Ces 2 ingrédients possèdent en effet des propriétés nettoyantes, détachantes et dégraissantes.

Ventilateurs et climatiseurs

Enfin, voyons comment nettoyer les ventilateurs et les climatiseurs, des appareils « d’été » qui nous sauvent de la chaleur accablante et nous permettent de nous reposer des températures élevées.

En ce qui concerne le nettoyage des ventilateurs, nous vous suggérons de les débrancher avant de démonter les grilles jointives à l’aide d’un tournevis. Ensuite, essuyez les pales avec un chiffon en microfibres, puis avec un chiffon imbibé d’un mélange d’eau et d’un peu de vinaigre.

À ce stade, essuyez également les grilles et laissez bien sécher. Pour le nettoyage des climatiseurs, en revanche, les opérations étant très délicates, nous vous conseillons toujours de consulter les instructions d’usine ou de faire appel à une personne compétente.