La période des fêtes est souvent l’occasion où les plats de marrons rôtis sont exposés fièrement sur les tables. Toutefois, la réussite de ce plat peut passer par plusieurs essais qui donnent des rendus catastrophiques.

Eh oui ! Tout comme vous, plusieurs personnes ont tenté bon nombre de techniques avant de trouver celle qui leur convient. Et même lorsqu’elles trouvent la bonne méthode, le rendu n’est pas totalement parfait. Il y a toujours certains marrons qui ne se décollent pas de leurs coquilles.

Vous pouvez aussi rencontrer ce problème avec cette technique que nous vous dévoilons, mais croyez-nous, cette méthode est la meilleure pour réussir les marrons rôtis au four. Vous n’aurez qu’à suivre les cinq étapes ci-dessous pour obtenir un résultat plus que satisfaisant.

De quoi aurez-vous besoin ?

Pour rôtir vos marrons, vous aurez besoin :

  • de châtaignes fermes au toucher (peu importe la quantité) ;
  • d’eau ;
  • d’un couteau dentelé bien aiguisé ;
  • d’une plaque de cuisson peu profonde ;
  • d’une planche à découper ;
  • d’une écumoire ;
  • d’une casserole (grande de préférence) ;
  • d’un torchon propre.

1re étape : préchauffer le four

Pour permettre aux châtaignes de bien se détacher de leurs peaux boisées, il est primordial que le four soit très chaud. Pour cela, préchauffez-le à 218°C avant de commencer. Vous devez également mettre la grille au milieu du four.

2e étape : faire des incisions sur chaque châtaigne

Prenez la planche à découper et le couteau dentelé. Commencez par faire une incision sur chaque châtaigne sur l’ensemble de sa surface centrale et dans le sens de la longueur.

Cette entaille doit nécessairement traverser la peau intérieure du fruit afin de permettre à la vapeur de sortir de la noix pendant le chauffage. Une mauvaise entaille entraînera inévitablement l’explosion du fruit dans le four.

Pendant l’incision, le marron doit être maintenu d’une manière ferme sur la planche, car sa coque est très glissante. Faites donc très attention pour ne pas vous couper.

3e étape : bouillir les marrons

Après l’incision, mettez tous les marrons dans la casserole, versez-y de l’eau froide et faites chauffer. Retirez les fruits de l’eau avec l’écumoire dès que l’ébullition commence. Placez-les directement sur la plaque de cuisson (qui ne doit pas être trop profonde).

Le fait de bouillir les châtaignes crée un environnement propice pour la création de la vapeur quand les fruits seront introduits dans le four préchauffé.

4e étape : rôtir les marrons

Il est important de disposer les châtaignes sur la plaque de cuisson de la manière suivante : les surfaces plates doivent se retrouver collées à la plaque et les surfaces coupées doivent faire face vers le haut.

Après les avoir disposés (en une seule couche), laissez-les rôtir pendant une quinzaine ou une vingtaine de minutes selon leur taille. Secouez la poêle à plusieurs reprises pendant la torréfaction.

Pendant que le temps passe lors de la torréfaction, vous constaterez que les coquilles commenceront progressivement à s’ouvrir. Pour savoir si les châtaignes sont bien cuites ou pas, il faudra manger l’une d’elles.

5e étape : envelopper les châtaignes

Lorsque vous êtes certain que les marrons sont bien grillés, vous pouvez les enlever du four. Prenez ensuite le torchon propre, enveloppez-y tous les fruits et laissez-les reposer pendant une dizaine ou une quinzaine de minutes.

Vous venez d’obtenir de délicieuses châtaignes rôties au four qui peuvent être immédiatement servies.