Originaire de l’Asie occidentale et de la région méditerranéenne orientale, la mélisse est une plante aromatique et médicinale. Elle fait partie de la même famille que la menthe, car elle permet de réduire l’anxiété et le stress, d’améliorer l’appétit, soulager les douleurs liées à l’indigestion et favoriser un bon sommeil.

Depuis le Moyen Âge, la mélisse est utilisée pour ses propriétés thérapeutiques. En effet, cette plante contient des composés antidépresseurs, antispasmodiques, antiviraux et antibactériens.

Même avant ladite période, la mélisse était macérée dans le vin pour traiter les morsures et les piqûres d’insectes, favoriser la cicatrisation des plaies et remonter le moral.

Si ces bienfaits ne vous poussent pas à vous lancer dans la culture de la mélisse, voici 5 raisons qui vous aideront à prendre la bonne décision.

Lutter contre les problèmes gastro-intestinaux et améliorer

Depuis de nombreuses années, la mélisse est très souvent consommée sous forme de thé. En l’utilisant ainsi, vous n’aurez aucune difficulté à traiter efficacement les boutons de fièvre.

Que vous souffriez de ballonnements ou d’indigestion, vous pouvez vous tourner vers la mélisse sans crainte. Grâce à ses huiles essentielles, cette plante peut apaiser votre tube digestif. S’il s’agit des brûlures d’estomac, vous n’avez qu’à ajouter quelques feuilles de menthe poivrée à votre thé pour obtenir un excellent résultat.

Soutenir la santé du foie avec la mélisse

Dans l’organisme, l’élimination des toxines est assurée par le foie. Parce qu’il est vital, il est donc indispensable de le maintenir en très bonne santé. Il garantit un état de santé adéquat à l’organisme.

Néanmoins, il n’est pas rare que la désintoxication devienne très compliquée pour cet organe, ce qui peut l’endommager. Cet état de choses se produit lorsque vous avez de mauvaises habitudes comme une consommation exagérée d’alcool ou une mauvaise alimentation.

Pour protéger ce dernier, la mélisse se révèle être un excellent médicament selon une étude réalisée en 2014.

Favoriser un bon sommeil

Dans une étude, utiliser des extraits de mélisse sur des personnes qui avaient des troubles du sommeil a révélé que cette plante favorise le sommeil. En effet, 81 % de ces personnes ont déclaré avoir eu un excellent sommeil après avoir pris un mélange de mélisse et de valériane.

Consommer cette mixture environ 60 minutes avant de vous coucher vous permettra de profiter au mieux de votre sommeil.

Soulager l’anxiété et le stress

L’anxiété et le stress font partie du quotidien humain. Ainsi, pour lutter contre ces états d’inquiétude, la mélisse constitue une excellente option depuis des siècles. En effet, des études ont prouvé que de petites doses d’extrait de mélisse permettent de soulager le stress et l’anxiété.

Ainsi, pour profiter de ses bienfaits, vous n’avez qu’à hacher finement les feuilles et les faire bouillir dans une certaine quantité d’eau. Ensuite, il faudra filtrer la solution, la laisser se refroidir et la boire délicatement.

Une autre manière de jouir de l’effet relaxant de cette plante est de frotter les feuilles sur la peau. L’huile essentielle de la plante s’infiltrera dans votre circulation sanguine et provoquera le soulagement souhaité.

Améliorer la vigilance

Comment expliquer qu’une plante peut soulager le stress, induire le calme, favoriser un bon sommeil et améliorer la vigilance ? Ce n’est pas évident, mais c’est bien le cas.

Les composés contenus dans les feuilles de la mélisse sont bénéfiques. Ils peuvent stimuler la vigilance et fournir la concentration nécessaire pour un projet important ou un examen.