Se retrouver avec des toilettes bouchées peut entraîner des frustrations, car vous ne pouvez plus vous en servir. Pas de panique ! À l’aide d’une ventouse, vous pouvez rapidement déboucher vos toilettes. Cependant, si vous ne disposez pas de ventouse, sachez que certains articles ménagers peuvent vous aider à déboucher les toilettes sans ventouse.

Quelles sont les astuces pour déboucher les toilettes sans ventouse ?

Lorsque les toilettes se bouchent, la meilleure méthode est de se servir d’une ventouse. Cependant, cet outil ne se trouve pas dans toutes les maisons. Dans une telle situation, ne vous prenez pas la tête. Il existe de nombreuses façons pour résoudre ce problème en incluant ces articles disponibles dans votre maison.

Les obstructions mineures peuvent rapidement être dégagées, mais dans le cas d’un bouchon grave, vous pouvez être obligé de faire usage d’un tuyau d’évacuation.

Une bouteille en plastique pour créer une pression d’eau

Cette méthode peut être salissante. Vous devez d’abord retirer une bonne quantité d’eau de la cuvette de vos toilettes. Pour cela, servez-vous d’un bol pour récupérer l’eau et versez-la dans un seau. Remplissez une bouteille en plastique avec de l’eau chaude.

Portez des gants en caoutchouc, introduisez votre pouce dans l’ouverture de la bouteille et rapprochez cette dernière du fond des toilettes. Enlevez votre doigt et pressez-la afin de créer une pression supplémentaire. Répétez cette opération plusieurs fois pour dégager le bouchon.

Un mélange de bicarbonate de sodium et vinaigre pour déboucher les toilettes sans ventouse

Ce mélange d’ingrédients fait des merveilles. Versez deux tasses de vinaigre et une tasse de bicarbonate de sodium dans vos toilettes, et patientez 30 minutes. Si vous remarquez que le bouchon est toujours en place, essayez les autres astuces pour déboucher les toilettes sans ventouse.

Un serpent de drainage en fil de fer

Dans le cas d’un bouchon important, vous devez absolument le déplacer manuellement. Pour cela, déroulez complètement un cintre en fil de fer. Introduisez l’une des extrémités dans les toilettes pour pousser les débris et déboucher la zone. Cet outil de circonstance est très efficace. Vous pouvez également vous servir d’une tarière de vidange pour obtenir le même résultat.

Du savon de vaisselle

Avoir des toilettes bouchées n’est pas très agréable. Pour déboucher les toilettes sans ventouse, il est possible d’utiliser le savon de vaisselle. Cela peut sembler étonnant, mais le savon peut lubrifier les parois du tuyau et faciliter le débouchage.

Versez une demi-tasse de savon de vaisselle dans vos toilettes. Vous pouvez aussi couper un pain de savon en petits morceaux pour le débouchage.

De l’eau chaude

Si l’astuce précédente ne permet pas d’obtenir un bon résultat, utiliser de l’eau chaude dans les toilettes peut accélérer les choses. Pour ce faire, remplissez un seau d’eau chaude et versez-la dans les toilettes. Évitez l’eau bouillante, car le changement de température peut craqueler la porcelaine.