6 astuces pour enlever la poussière sur le papier peint – comment nettoyer son papier peint sans l’abimer

Beaucoup d’entre nous aiment poser du papier peint sur leurs murs pour décorer, embellir et personnaliser leurs pièces.

Cependant, avec le temps, ceux-ci ont tendance à se salir, à jaunir et à accumuler beaucoup de poussière.

C’est pourquoi nous allons voir ensemble aujourd’hui comment dépoussiérer un papier peint pour ne pas l’abîmer et avoir des murs super propres !

Avant de commencer

Avant même de commencer le nettoyage du papier peint, il est bon de se rappeler quelques points pour être sûr de ne pas l’abîmer.

Nous vous recommandons de toujours tenir compte du matériau dont est fait le papier peint afin de procéder en toute sécurité. En général, les papiers peints en vinyle et en tissu sont lavables. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas.

Nous vous suggérons donc de vérifier les instructions du fabricant et de vous assurer que le papier peint peut être lavé. Et maintenant, voyons comment procéder !

Chiffon en microfibres

Ce remède peut être utilisé aussi bien pour les papiers peints lavables que pour les papiers peints non lavables, car il s’agit simplement d’utiliser un chiffon en microfibres, connu pour sa capacité à absorber rapidement la poussière.

Il suffit donc d’utiliser un chiffon doux et propre et de l’essuyer de haut en bas afin de ne pas déplacer la poussière d’une partie de la surface à l’autre. Pensez également à le faire régulièrement afin d’éviter que trop de poussière ne s’accumule et n’imprègne le papier.

Enfin, pour atteindre les parties les plus hautes du papier peint, vous pouvez attacher le chiffon à un balai.

L’aspirateur

Comme alternative au balai ou à la serpillière en microfibres, vous pouvez également utiliser un aspirateur. Bien entendu, cet appareil ne peut être utilisé que sur les papiers peints les plus rugueux et les plus résistants.

Il suffit de soulever l’aspirateur et de passer régulièrement l’aspirateur sur les murs, de haut en bas, en veillant à ne pas frotter le papier peint.

Chiffon électrostatique

En plus du chiffon en microfibres, vous pouvez également utiliser le chiffon électrostatique pour ramasser toute la poussière sans effort. Cette astuce est particulièrement recommandée pour les papiers peints non lavables, notamment ceux en papier non traité et en tissus délicats, car elle ne risque pas de les rayer et de les abîmer.

Comme nous l’avons déjà vu précédemment, vous pouvez également dans ce cas atteindre les parties les plus hautes en utilisant un balai et en balayant de haut en bas.

Le bicarbonate de soude

En cas de taches, vous pouvez essayer d’utiliser le bicarbonate de soude, qui est un ingrédient connu pour ses nombreuses propriétés, notamment blanchissantes, détachantes et dégraissantes.

Il suffit donc de verser deux cuillères à café de bicarbonate de soude dans une carafe contenant un litre d’eau tiède, d’imbiber un chiffon doux du mélange, de bien l’essorer pour qu’il soit humide et non mouillé, et d’essuyer délicatement le papier peint avec. Laissez ensuite sécher et le tour est joué !

L’amidon de riz

Si, en revanche, vous avez des taches sur du papier peint non lavable, vous pouvez essayer cette astuce en utilisant de l’amidon de riz, également connu pour son fort pouvoir absorbant. Nous vous rappelons d’ailleurs qu’elle est également très efficace pour dégraisser les vitres sales !

Appliquez-la donc directement sur la tache, puis laissez agir pendant environ 15 à 20 minutes avant d’éponger avec un chiffon sec pour enlever les résidus d’amidon.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.