6 choses à ne jamais brancher sur une multiprise

Les installations de prises électriques peuvent ne pas suffire pour brancher tous les appareils ou les accessoires dont vous avez besoin. Que ce soit dans un appartement, dans une maison, dans un camping-car, dans une chambre d’étudiant ou dans un condo, la situation est la même. Les multiprises sont alors la solution la plus probable que la majorité des personnes utilisent.

Toutefois, les multiprises sont souvent utilisées à mauvais escient. Il existe, en effet, des objets qu’il ne faut absolument pas brancher sur une multiprise par mesure de sécurité. Voici une liste de six objets.

Les cafetières

Le processus de transformation des grains de café torréfiés pour obtenir un café bien chaud demande assez d’intensité du courant électrique. En effet, il faut un maximum d’intensité pour que la majorité des cafetières puisse bien fonctionner.

Les multiprises ne peuvent malheureusement pas leur fournir cette énergie. C’est pour cela qu’il est conseillé de brancher directement les cafetières dans une prise murale.

Les appareils de coiffure

Avant d’utiliser la majorité des appareils de coiffure comme le fer à boucler, le sèche-cheveux ou le fer plat, il faut d’abord qu’ils soient chauffés. C’est souvent pour cela que certaines personnes utilisent la multiprise dans la salle de bain lorsque cette dernière n’a qu’une seule prise intégrée.

Seul bémol, ces appareils ont besoin d’assez d’intensité de courant pour produire beaucoup de chaleur. Une multiprise ne leur en fournira vraiment pas assez et il y a de grands risques que la multiprise s’enflamme.

La salle de bain étant une salle d’eau, il y a également de fortes chances que la multiprise soit exposée accidentellement à de l’eau.

Il est alors préférable de brancher les appareils de coiffure directement dans une prise murale. Si la prise murale est dotée d’un disjoncteur de fuite à la terre, la sécurité est encore plus garantie.

Les micro-ondes

Le micro-onde est une très bonne alternative pour plus d’un. De la préparation de mets à la décongélation, en passant par la cuisson et le réchauffage, cet appareil est apprécié par sa rapidité dans l’exécution, contrairement aux fours basiques.

Son fonctionnement nécessite assez d’énergie et la multiprise ne peut réellement pas lui en fournir. Il faut donc qu’il y ait une prise murale qui lui est destinée, exactement comme le four traditionnel.

Les grille-pains

Ici aussi, les grille-pains ont besoin d’énormément de courant pour fonctionner puisque les fils disposés à l’intérieur des fentes doivent être chauffés pendant longtemps.

Cela peut donc faire surchauffer la multiprise ou la rallonge. Les grille-pains-four font également le même effet.

Les mijoteuses

Pour les mijoteuses, ce n’est pas la quantité d’ampérages qui gêne la multiprise, mais plutôt la durée de fonctionnement de l’appareil qui nécessite une alimentation continue. Il est donc évident que la multiprise n’a pas la capacité nécessaire pour ce type d’opération.

Vous le savez déjà, le conseil à suivre est de brancher les mijoteuses sur des prises murales avant l’installation.

Les congélateurs ou les réfrigérateurs

Les congélateurs et les réfrigérateurs ne font que s’allumer et s’éteindre. Ils consomment donc assez de courant pour être branchés sur une multiprise. Le faire pourrait très vite entraîner une surcharge.

De plus, lorsque vous aurez l’intention de brancher un autre appareil sur cette même multiprise, elle peut alors disjoncter ou provoquer un feu chez vous.

Le mieux à faire est d’installer une prise murale à l’endroit où doit être placé l’un ou l’autre de ces appareils.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.
Share via
Copy link