En été, nous sommes souvent envahis par certains insectes qui ont tendance à bourdonner autour de nous et à devenir vraiment gênants, bien qu’ils soient inoffensifs. De quoi s’agit-il ? Des moustiques !

Et comme si cela ne suffisait pas, ils envahissent nos balcons et nous empêchent parfois de profiter des soirées en plein air à la maison.

Mais savez-vous qu’il existe des plantes qui peuvent les éloigner et embellir nos balcons ? Eh bien oui, voyons ensemble de quoi il s’agit !

Le basilic

Tout d’abord, voyons comment utiliser le basilic, qui est une plante aromatique généralement utilisée pour parfumer les plats. En réalité, son parfum agit comme un répulsif pour les moustiques.

Pour cela, il suffit de placer quelques plants de basilic sur votre balcon ou votre rebord de fenêtre et vous verrez que les moustiques ne seront plus qu’un mauvais souvenir ! De plus, le vert vif de ces feuilles contribuera également à apporter des couleurs vives aux espaces extérieurs de votre maison !

La citronnelle

La plante la plus connue pour sa fonction anti-moustique, puisqu’elle est également utilisée dans des produits commerciaux, est sans doute la citronnelle, une plante herbacée à feuilles persistantes appartenant à la famille des Gramineae.

Son odeur est en effet assez forte et permet non seulement d’éloigner les moustiques car elle est mal tolérée, mais aussi de couvrir l’odeur humaine si appétissante pour ces insectes.

Il convient donc de placer votre plant de citronnelle dans un pot et de l’installer sur le balcon. Comme elle ne nécessite pas de soins particuliers et qu’elle peut rester au soleil en toute sécurité, c’est l’une des plantes que nous vous recommandons d’avoir sur votre balcon pour éloigner les moustiques.

L’herbe à chat

L’herbe à chat, ou Nepeta cataria, est une plante dont l’odeur est très proche de celle de la menthe, donc forte et fraîche. Elle doit son nom au fait qu’elle est appréciée des chats, mais elle est également considérée comme un répulsif pour les moustiques.

Placez donc quelques pots sur les balcons de votre maison et vous verrez que les moustiques reculeront. Comme si cela ne suffisait pas, cette plante peut également être utilisée directement sur la peau pour renforcer son efficacité répulsive.

Les géraniums

En ce qui concerne les géraniums, il en existe environ 850 espèces, mais l’avantage est qu’elles agissent toutes comme des répulsifs contre les insectes, en particulier contre les moustiques.

De plus, ce sont de très belles plantes qui peuvent vraiment décorer vos balcons et les embellir de manière naturelle. Nous vous recommandons donc de placer ces plantes dans des pots afin d’éloigner les moustiques de votre balcon.

N’oubliez pas, cependant, que lorsque les températures sont très élevées, la plante devra être arrosée plusieurs fois car elle aura besoin de plus d’eau. Pour vous guider, vous pouvez tâter la terre et ne reporter l’arrosage que si elle est encore molle ou humide.

La lavande

S’il est une plante dont on reconnaît immédiatement le parfum, c’est bien la lavande, souvent utilisée à la maison pour parfumer les vêtements. Aussi odorante soit-elle, cette plante est mal tolérée par les moustiques et agit donc comme un répulsif naturel.

Comme elle fleurit au milieu de l’été et qu’elle prospère lorsque le soleil brille, elle pourrait être la bonne solution pour à la fois embellir votre balcon et vous débarrasser des moustiques. Placez donc votre plante de lavande sur votre balcon et, surtout le soir, vous sentirez son parfum pénétrer dans votre maison !

Quant à l’arrosage, n’oubliez pas de l’effectuer uniquement lorsque la terre est sèche en surface.

Souci

Enfin, voyons une dernière plante qui peut éloigner les moustiques de votre balcon : le souci, généralement connu pour ses propriétés apaisantes et utilisé dans la fabrication de crèmes pour le corps.

Son odeur très intense semble avoir un effet répulsif sur les moustiques et, de plus, ses fleurs aux couleurs vives allant de l’or au rouge en passant par l’orange peuvent colorer votre balcon et l’embellir.

Alors, pourquoi ne pas l’essayer ? Non seulement vous serez débarrassé des moustiques sur votre balcon, mais votre espace extérieur sera également plus beau !