Les plantes ont besoin qu’on prenne soin d’eux régulièrement afin qu’elles puissent bien croître et s’épanouir. Il est donc normal que les jardiniers soient aux petits soins lorsqu’il s’agit de plantes qu’ils préfèrent. Toutefois, bien qu’on leur fournisse tout ce qu’il faut, il peut arriver qu’elles deviennent ternes, qu’elles aient une très lente croissance ou que leurs feuilles commencent à jaunir. Si vous vous retrouvez dans l’une ou l’autre de ces situations, ces 7 astuces fournies par des experts du jardinage vous seront utiles pour que vos plantes retrouvent toute leur exubérance et leur vitalité.

L’arrosage

Pour arroser vos plantes, vous devez privilégier une eau dont la teneur en calcaire n’est pas trop prononcée. En fait, une eau dure et remplie de calcaire pourrait empêcher les plantes de bien absorber les nutriments.

L’eau distillée ou l’eau de pluie est souvent la meilleure option pour faciliter l’irrigation. Ce choix est opportun parce qu’il est nécessaire que le sol soit bien aéré afin que les racines soient suffisamment oxygénées et que les plantes puissent bien croître.

La stimulation de la croissance de nouvelles racines

Il est important de stimuler la croissance de nouvelles racines afin que les plantes qui pousseront soient robustes.

Il faudra alors transplanter votre plante dans un pot plus vaste en retirant d’abord les vieilles racines avec soin. Cela permettra aux nouvelles racines d’avoir tout l’espace pour mieux se développer et s’épanouir.

L’utilisation du bicarbonate de soude

Pendant le développement des plantes, il est nécessaire de les protéger contre les différentes maladies comme les champignons ou les moisissures. Le bicarbonate de soude est alors un excellent remède pour cette tâche.

Il suffit de faire un mélange d’eau et d’une faible quantité de bicarbonate de sodium pour créer la solution miracle. Il faudra ensuite vaporiser ce mélange sur les plantes pour les protéger.

L’utilisation des répulsifs naturels

Les produits chimiques tels que les pesticides doivent disparaître des produits que vous utilisez sur vos plantes. Privilégiez plutôt les répulsifs naturels que vous pouvez produire avec des ingrédients naturels que vous trouverez chez vous. Il s’agit entre autres du piment, du savon de Marseille, de l’ail, etc.

Avec ces composants, vous pourrez créer des répulsifs qui ne sont pas dangereux pour vos plantes et pour la nature. Au contraire, ils empêcheront les nuisibles et les insectes d’attaquer vos plantes.

L’augmentation des heures de lumière

La photosynthèse est un procédé par lequel les plantes arrivent à produire de l’énergie. Dans ce processus, la lumière joue un rôle important, car plus la plante reçoit de la lumière, plus elle produit de l’énergie et a une croissance beaucoup plus saine.

Il faut donc que vos plantes soient exposées à la lumière naturelle pendant au moins six heures tous les jours. Vous leur rendrez un grand service en agissant de la sorte.

L’ajout de fer

Le fer a également un grand rôle dans la photosynthèse puisqu’il agit dans la croissance des plantes. Un manque de fer se traduit généralement par des feuilles pâles ou jaunes. Lorsque vous remarquez cela, il faudra alors nourrir le sol avec du fer.

Les amendements enrichis en fer sont très utilisés dans ces cas. Ils permettent aux plantes de se développer plus sainement et améliorent l’équilibre des nutriments.

L’utilisation des nutriments alternatifs

Vous pouvez utiliser des nutriments alternatifs pour favoriser la croissance des plantes. Pour avoir un engrais avec des nutriments alternatifs, vous pouvez utiliser l’eau des poissons de votre aquarium si vous en possédez.

Cette eau contient des déchets organiques qui peuvent fournir des nutriments essentiels aux plantes en favorisant leur croissance.