Les souris et les fourmis peuvent constituer une nuisance pour la maison et le jardin. Ce sont des créatures indésirables qui peuvent causer beaucoup de dégâts aux biens et à la nourriture.

Heureusement, il existe plusieurs astuces éprouvées qui permettent de chasser les souris et les fourmis sans avoir recours à des produits chimiques nocifs. Dans cet article, nous allons découvrir 7 méthodes efficaces pour se débarrasser de ces hôtes indésirables.

Réparez toutes les fissures et les crevasses

L’une des premières choses à faire pour empêcher les souris et les fourmis de pénétrer dans votre maison est de réparer toutes les fissures et les crevasses. Les souris peuvent passer par de très petits espaces, alors soyez prudent et vérifiez toutes les fenêtres, les portes et les prises électriques. Utilisez du silicone ou du mastic pour bien reboucher toutes les ouvertures et empêcher ces petits animaux de trouver un point d’entrée.

Utiliser des pièges à souris

Si vous remarquez la présence de souris dans votre maison, vous pouvez utiliser des pièges pour les éliminer de manière humaine et efficace. Il existe différents types de pièges sur le marché, des pièges à ressort traditionnels aux pièges collants. Placez les pièges à des endroits stratégiques où des traces de souris ou leurs excréments ont été remarqués et vérifiez régulièrement pour retirer les animaux capturés.

Utilisation d’huiles essentielles répulsives

Les huiles essentielles peuvent être un excellent remède naturel pour éloigner les souris et les fourmis. Les animaux détestent l’odeur de certaines huiles et auront tendance à éviter les zones traitées avec ces huiles. Les huiles essentielles les plus efficaces sont l’huile de menthe poivrée, l’huile de lavande et l’huile d’eucalyptus. Il suffit de mettre quelques gouttes d’huile sur une boule de coton et de la placer aux endroits où vous avez remarqué des souris ou des fourmis.

Utiliser du vinaigre

Le vinaigre est un autre remède naturel très efficace pour éloigner les souris et les fourmis. L’odeur forte du vinaigre peut dissuader ces animaux. Mélangez une dose de vinaigre à une dose d’eau et vaporisez la solution dans les zones infestées. Vous pouvez également utiliser du vinaigre pur dans des verres et les placer dans les zones à protéger.

Utiliser du poivre de Cayenne

Le piment (ou poivre) de Cayenne est connu pour sa saveur épicée, mais c’est aussi un excellent remède naturel pour chasser les souris et les fourmis. Préparez une solution de poivre de Cayenne en poudre et d’eau et vaporisez-la autour du périmètre de la maison et des zones infestées. La saveur épicée laissera une impression négative sur les animaux et les dissuadera d’entrer.

Utilisation du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude peut être une autre solution naturelle pour se débarrasser des souris et des fourmis. Mélangez à parts égales du bicarbonate de soude et du sucre et placez le mélange aux endroits stratégiques où vous avez remarqué leur présence. Les souris et les fourmis seront attirées par le sucre mais mourront après avoir ingéré le mélange sous l’effet du bicarbonate de soude.

Utiliser du café moulu

Enfin, le café moulu peut être un excellent répulsif pour les souris et les fourmis. Ces animaux détestent l’odeur du café et auront tendance à l’éviter. Il suffit de placer le café moulu dans de petits sacs en coton et de les placer dans les zones infestées. Le café devra être remplacé périodiquement pour que l’odeur reste forte et désagréable pour les animaux.