Avez-vous déjà cuisiné et dû nettoyer chaque recoin de la cuisine parce que de l’huile avait giclé de partout ?

J’imagine que cela vous est déjà arrivé au moins une fois, car c’est un problème très courant qui nous pousse parfois à abandonner les aliments frits.

Peut-être ne connaissez-vous pas les méthodes utiles pour éviter les éclaboussures d’huile et éviter de passer des heures et des heures à dégraisser la cuisine.

Alors, découvrons 6 + 1 astuces simples et efficaces !

Liège

La première méthode est une vieille astuce de grand-mère !

Il n’existe aucune explication scientifique expliquant comment un simple bouchon en liège peut aider à éviter les éclaboussures d’huile, mais la réalité, c’est que ça fonctionne !

Pendant les fêtes, il ne devrait pas être trop difficile d’en trouver ! Vous n’aurez qu’à le tremper dans de l’huile bouillante et faire frire vos aliments n’aura jamais été aussi simple !

De plus, cette astuce est également utile pour ne pas former cette mousse gênante, typique de la friture.

Papier d’aluminium

Vous vous demandez peut-être comment une feuille de papier aluminium peut aider à éviter les éclaboussures d’huile dans la cuisine, alors voyons ça ensemble tout de suite !

Les feuilles d’aluminium se modélisent facilement et ont la capacité de faire glisser des liquides, rien de plus adapté dans notre cas !

Vous devrez recouvrir la plaque de cuisson (sauf les brûleurs) d’une feuille d’aluminium en la fixant bien sur les bords. Vous pouvez faire la même chose en recouvrant également le carrelage de la cuisine près de la table de cuisson.

En faisant cela, non seulement vous stopperez les éclaboussures, mais en plus il n’y aura même plus besoin de laver la plaque de cuisson !

Sécher l’eau

Une autre astuce de grand-mère qui aide à éviter les éclaboussures consiste à sécher soigneusement l’excès d’eau des aliments.

Le contact entre l’eau et l’huile bouillante est la cause principale du rebond de l’huile, ainsi, moins il y a d’eau, moins il y a de risque d’avoir une cuisine sale.

Enroulezle autour d’un chiffon propre et sec et l’huile ne sera plus un problème !

Retirer le couvercle

Le couvercle de la casserole ou de la poêle doit être retiré pendant la friture ! Vous pouvez également ne pas le prendre et le laisser dans le placard.

La chaleur, en effet, détermine la formation de la vapeur, qui va ensuite tomber sur l’huile, provoquant la réaction excessive des éclaboussures dont nous avons parlé précédemment.

Pour cette raison, utilisez des ustensiles de cuisine lorsque vous plongez les aliments dans l’huile, mais évitez de mettre un couvercle.

Bouteille anti-éclaboussures

Parmi les méthodes les plus pratiques et les plus ingénieuses pour éviter les projections d’huile, on retrouve l’utilisation d’une simple bouteille !

La procédure est très simple, il vous suffit de couper une grande bouteille en deux et de retirer le bouchon.

Lorsque vous devez retourner les aliments dans la casserole ou lorsque vous devez les tremper dans l’huile, insérez un ustensile spécial dans la bouteille afin que celui-ci puisse bloquer facilement toutes les éclaboussures !

Cette astuce permettra également de protéger efficacement vos mains à des éclaboussures !

Pomme de terre à la poêle

Découvrons une nouvelle astuce transmise par nos Grands-Mères.

Une pomme de terre sautée aide non seulement à contrer les aliments salés, mais est également très utile pour « calmer » la réaction excessive de l’huile.

Il faudra la mettre dans la poêle avant de mettre l’huile, afin qu’elle puisse capter toute l’humidité environnante et éviter ce petit souci !

Gros sel

Le gros sel permet d’obtenir le même résultat que la pomme de terre !

En effet, on le retrouve souvent parmi les astuces naturelles permettant d’absorber efficacement l’humidité chez soi, alors pourquoi ne pas l’utiliser dans ce cas ?

Faites griller le sel et remuez-le dans la poêle avant d’ajouter l’huile, puis retirez-le et continuez la friture !

Avertissements

N’oubliez pas de toujours faire très attention lors de la friture, pour éviter les risques de brûlures.