L’acide citrique est un conservateur naturel et un antioxydant commun à de nombreuses industries, telles que les cosmétiques, l’alimentation et les produits pharmaceutiques. Il s’agit d’un acide organique que l’on trouve dans une grande variété de fruits, en particulier les agrumes, bien que la plupart des acides citriques commerciaux soient obtenus par la fermentation de sucres.

Largement utilisé comme conservateur alimentaire, l’acide citrique est également un allié puissant pour le nettoyage de la maison, et peut être utilisé de nombreuses manières différentes.

Nous vous proposons ci-dessous les principales utilisations de l’acide citrique dans la maison.

  1. ÉLIMINER LA ROUILLE

Préparez une solution composée d’un demi-litre d’eau et de deux cuillères à soupe d’acide citrique, versez-la dans un flacon pulvérisateur et secouez bien.

Vaporisez la solution sur l’objet rouillé à récupérer, puis frottez bien avec une brosse et séchez.

L’objet retrouvera son aspect d’origine.

  1. RECUPERER DE CASSEROLES BRULEES

Bien que certaines semblent irrécupérables, la plupart des casseroles brûlées peuvent être récupérées avec de l’acide citrique.

Remplissez la casserole d’eau, ajoutez deux cuillères à soupe d’acide citrique et portez le tout à ébullition. La casserole sera comme neuve.

  1. DEBOUCHER UNE CANALISATION BOUCHEE

Il n’est pas nécessaire d’acheter des produits agressifs pour déboucher une canalisation bouchée.

Il suffit de verser un demi-verre d’acide citrique et un demi-verre de bicarbonate de soude dans la canalisation. Immédiatement après, versez un demi-verre d’eau tiède et attendez que les ingrédients fassent leur effet quasi miraculeux.

  1. DESINFECTER LES SURFACES

L’une des fonctions de l’acide citrique est sa capacité à désinfecter et à nettoyer en profondeur les surfaces.

Mélangez 100 grammes d’acide citrique à un litre d’eau chaude et utilisez la solution pour nettoyer et désinfecter les surfaces telles que celles de la cuisine, à l’exception du marbre. Rincez abondamment à l’eau.

  1. DETARTRER LA MACHINE A LAVER

Pour éliminer le calcaire et les impuretés qui s’accumulent dans le lave-linge, effectuez un lavage à vide à température maximale, en versant dans le compartiment à détergent un litre d’eau mélangée à 150 grammes d’acide citrique.

  1. NETTOYER LES TAPIS

Bien que l’astuce la plus connue consiste à utiliser du bicarbonate de soude, l’acide citrique est également très efficace pour nettoyer les tapis en éliminant toutes sortes de saletés.

Mélangez 100 grammes d’acide citrique à un litre d’eau dans un flacon pulvérisateur et appliquez-le directement sur la moquette. Frottez et rincez.

  1. ÉLIMINER LE CALCAIRE DE LA DOUCHE

La pomme de douche est sujette à l’entartrage, ce qui nuit à son efficacité. Dévissez-la et plongez-la dans un sac rempli d’une solution composée de 150 grammes d’acide citrique par litre d’eau.

Ajoutez également une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et laissez reposer pendant une heure. Rincez enfin, rebranchez la pomme de douche et laissez couler l’eau pendant quelques minutes.

  1. NETTOYER LES TOILETTES

Grâce à ses propriétés nettoyantes et désinfectantes, l’acide citrique est l’un des produits les plus efficaces pour nettoyer les toilettes.

Saupoudrez du bicarbonate de soude sur toute la surface des toilettes et laissez agir pendant 30 minutes. Mettez ensuite la même quantité d’acide citrique et frottez bien à l’aide d’une brosse.

Enfin, rincez abondamment à l’eau et séchez bien.