Oeufs : Le « secret » des restaurants pour enlever l’odeur des œufs des plats

Un des avantages de la consommation d’œufs, outre leur valeur nutritionnelle et leur goût, est qu’ils ne nécessitent ni beaucoup d’effort ni beaucoup de temps pour les faire bouillir ou les faire frire. C’est pourquoi ils constituent une solution acceptable et populaire pour un repas du soir simple, rapide et nutritif.

Le problème de l’odeur persistante

Cependant, bien qu’ils ne nécessitent pas beaucoup de temps de cuisson, il faut faire particulièrement attention au lavage des ustensiles utilisés, car l’odeur forte des œufs persiste sur les assiettes même après le lavage. Et avouons-le… aussi délicieux soit leur goût, leur odeur (sulfureuse) est tout aussi gênante et repoussante, surtout si elle persiste sur des assiettes utilisées pour d’autres aliments. Imaginez manger des pâtes à la bolognaise, par exemple, entourées d’une odeur… d’œuf !

Méthodes traditionnelles pour éliminer l’odeur

Il existe de nombreuses façons d’éliminer l’odeur d’œuf des assiettes, comme le citron, le vinaigre, le bicarbonate de soude, le café et même un peu de farine avant le lavage. Les experts promettent que toutes ces méthodes peuvent éliminer l’odeur d’œuf, à condition de les laisser agir sur les ustensiles pendant quelques minutes.

La méthode des restaurants

Ces pratiques sont effectivement efficaces, mais le personnel de cuisine des restaurants ne les utilise pas, car ils n’ont ni le temps ni l’envie. Que font donc les restaurants (les bons) pour faire disparaître l’odeur d’œuf de la vaisselle ? Ils n’utilisent certainement pas le lave-vaisselle, mais quelque chose de beaucoup plus simple… Ils les lavent à la main avec du liquide vaisselle, à condition que le lavage se fasse à l’eau froide et non à l’eau chaude. Pour un meilleur résultat, laissez l’eau froide dans l’ustensile avec le liquide vaisselle pendant quelques minutes. L’eau chaude n’est pas recommandée pour éliminer efficacement la mauvaise odeur des œufs des assiettes, car la température élevée, au lieu de la faire disparaître, répand davantage l’odeur de l’œuf.

Astuce pour la cuisson

Enfin, n’oubliez pas qu’un bon moyen de « combattre » l’odeur à la source, s’il s’agit d’œufs durs, est d’ajouter un peu de vinaigre à l’eau de cuisson. Vous remarquerez une légère odeur de vinaigre dans l’air, mais pas l’odeur d’œuf pourri. Lorsque la cuisson sera terminée, l’odeur de vinaigre disparaîtra également.

Dernières Recettes