Installer une cuisine bien pensée et fonctionnelle chez soi est important, car il s’agit d’un lieu de vie à part entière. Les familles s’y retrouvent pour cuisiner, discuter, manger et même travailler. Par ailleurs, bien concevoir sa cuisine peut avoir un impact considérable sur la valeur de la maison. Mais d’après les observations des experts, les propriétaires commettent quatre principales erreurs lorsqu’ils aménagent leur cuisine dans le cadre d’une installation ou d’une rénovation. Ce sont ces points que nous allons aborder dans la suite.

Faire une décoration basée sur les suggestions d’autrui

Plusieurs personnes font l’erreur d’écouter les suggestions des autres pour concevoir leur cuisine. Or, elles devraient étudier leurs besoins et effectuer un aménagement qui correspond à leur manière de vivre.

Les choix que vous faites, qu’il s’agisse de la couleur des murs, de la sélection de la crédence ou de l’organisation des placards, doivent tenir compte du mode vie des habitants de la maison.

Il faut garder à l’esprit que la décoration est une histoire de goût et de choix personnels. Par conséquent, il est hors de question de faire comme tout le monde. Il faut plutôt faire des choix qui vous ressemblent.

Reproduire exactement une cuisine en se servant d’un catalogue

Une autre maladresse courante est de reproduire fidèlement un modèle de cuisine observé sur une image au lieu de s’inspirer de la photographie pour concevoir sa propre cuisine.

Évidemment, il n’y a rien de répréhensible à se servir d’une photo comme modèle pour créer sa propre cuisine. Mais, il est important de garder à l’esprit que toutes les maisons ni les foyers ne sont pas pareils et qu’en ce sens, l’image ne peut pas être représentative. Vous devez choisir votre cuisine pour ses spécificités qui en font le parfait lieu pour vous, et non pour son esthétisme uniquement.

Vous devez vous concentrer sur des points importants comme le type, la forme et la taille des placards. Par exemple, les placards d’en haut n’étant pas toujours utilisés, vous pourriez vous en passer et miser davantage sur ceux du bas. Ayant beaucoup d’affaires, des placards de grande taille avec des portes coulissantes seraient surement plus appropriés pour vous.

Ne commettez pas l’erreur de placer des placards uniquement pour combler l’espace vide. Pensez à l’utilisation que vous allez en faire.

Il est vrai qu’aménager une cuisine peut s’avérer angoissant. Mais le plus important c’est de parvenir à déterminer les possibilités de rangements et d’étagère qui correspondent vraiment à votre style de vie.

Bien que vous ayez la possibilité de modifier plus tard l’intérieur de vos placards, cela représente un surplus de dépenses et d’argent que vous aurez pu vous épargner dès le départ.

Ne pas tenir compte de l’éclairage dans son projet

L’une des graves erreurs que commettent les propriétaires est de négliger l’éclairage lors de l’installation de la cuisine. Si on a tendance à être pointilleux lorsqu’il est question du salon ou de la chambre, on est plus laxiste quand il s’agit de la cuisine. Or, c’est la pièce la plus fonctionnelle. Vous devez y installer différents types de lumière avec plusieurs niveaux. Vous devez penser à l’éclairage général, mais aussi à des postes de lumière pour les armoires et les tâches.

Si votre table à manger est installée dans la cuisine, vous devez aussi penser à un éclairage doux pour accompagner les repas. Les experts recommandent d’utiliser des suspensions basses pour obtenir un espace plus confortable.

Choisir des couleurs qui ne conviennent pas

Une autre erreur que les propriétaires commettent est de ne pas sélectionner correctement la couleur de leur cuisine. Ce choix est personnel et doit être laissé aux utilisateurs. Par ailleurs, les couleurs moins éclatantes sont souvent plus durables et sophistiquées que celles saturées et vives.

Gardez en tête que l’harmonie de la cuisine et le ressenti émotionnel qu’elle suscite dépendent énormément de la couleur que vous allez appliquer.