Quelles sont les causes des aphtes et les symptômes les plus communs ?

Les lésions de la muqueuse buccale sont une source de douleur et ont diverses causes, il est donc crucial de prendre en charge ce problème de santé.

Les aphtes sont des affections buccales particulièrement inconfortables et douloureuses. Ils se manifestent sous la forme d’abrasions ou d’ulcérations d’un diamètre compris entre 2 et 5 mm. Ils sont profonds et entourés d’un liseré rouge, pouvant apparaître individuellement ou en groupe. La guérison survient généralement au bout d’une période allant de 7 à 15 jours, mais avec le temps, les aphtes peuvent réapparaître.

Ces aphtes sont classés en tant qu’aphtes récurrents et se limitent aux muqueuses buccales, récidivant à intervalles réguliers. Ce problème est plus répandu qu’on ne l’imagine, affectant en effet de 20 à 60 % de la population. Les enfants en sont moins souvent atteints, mais les aphtes peuvent commencer à se manifester dès l’adolescence. Leur fréquence est la plus élevée entre 20 et 50 ans. Les cas sont similaires entre les deux sexes, mais les femmes sont parfois considérées comme plus touchées en raison d’un léger pourcentage supérieur.

Quels sont les symptômes d’un aphte ?

Le problème est annoncé par une sensation de brûlure, qui survient au moins un jour avant l’apparition de la lésion. Après une phase initiale, une rougeur apparaît, qui évoluera vers un aphte blanc-jaune. Les aphtes sont très douloureux, tant au contact que spontanément, et ne saignent pas.

Les causes qui déclenchent ces lésions buccales ne sont pas encore totalement connues, mais il existe quelques hypothèses. Par exemple, elles peuvent être causées par un traumatisme local, par exemple une morsure lors de la mastication. D’un point de vue alimentaire, en revanche, elles sont dues à une forte consommation d’alcool, d’aliments épicés, de graisses animales, de fruits secs, de moutarde, de fromage et de chocolat. Elles peuvent également résulter d’une carence en certains minéraux et en vitamines, dont la B12 et la B9.  Il existe également des causes non encore diagnostiquées, qui restent un point d’interrogation à ce jour.

Le traitement de la fièvre aphteuse est quelque peu compliqué, car si l’on ne connaît pas les causes, on ne sait pas quel est le meilleur traitement. Quoi qu’il en soit, il y a toujours moyen d’intervenir. Par exemple, s’il s’agit d’un symptôme d’une maladie sous-jacente, il est possible d’adopter la bonne thérapie pour guérir. Dans les cas où l’étiologie est inconnue, il existe différents moyens d’agir. La propolis est un remède naturel très utile en raison de son pouvoir antiseptique. Il est également possible de prendre des compléments et des médicaments qui peuvent augmenter l’efficacité physique et immunitaire. Des pratiques de relaxation qui réduisent le stress peuvent également être adoptées. L’utilisation de bains de bouche contenant des antibiotiques permet quant à elle de prévenir les infections bactériennes. Dans tous les cas, il convient de demander l’avis d’un médecin.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.