Avez-vous l’habitude d’acheter des bouquets de fleurs ? Si vous remarquez que vos fleurs se fanent très rapidement, ne vous inquiétez pas. Nous vous dévoilons quelques astuces et les erreurs à éviter pour profiter plus longtemps de vos compositions florales.

Éviter de tailler les tiges

Pour empêcher vos fleurs de faner très rapidement, vous devez couper chaque tige avant leur mise en vase. Pour ce faire, il faudra couper le bas de la tige à environ deux centimètres. La coupe doit être nette et en biais. Ce faisant, vous permettez aux fleurs d’absorber convenablement de l’eau grâce à la surface fraîche. Vous évitez par la même occasion les blocages liés à la fermeture et à l’écrasement des extrémités.

Utiliser des vases sales

Avant toute utilisation, il est indispensable de laver vos vases. En effet, des bactéries peuvent se retrouver dans ces dernières, ce qui pourrait avoir des conséquences sur la durée de vie des fleurs. Pour cela, utilisez l’eau chaude savonneuse pour laver vos vases avant de les rincer avec de l’eau du robinet. En outre, il est essentiel que les vases soient tous secs avant leur utilisation.

Négliger l’entretien des fleurs

Il ne suffit pas d’arranger vos fleurs pour prétendre faire l’entretien de ces dernières. Vous devez réaliser d’autres tâches comme la vérification du niveau de l’eau, le changement de l’eau ou le retrait des débris et des feuilles mortes de l’eau.

Négliger les signes du processus de flétrissement

Il est important de suivre régulièrement la croissance de vos fleurs. En effet, vous devez vérifier l’état de chaque fleur au quotidien. Lorsque vous remarquez des pétales et des fleurs flétris, vous devez les enlever très rapidement. Le processus de flétrissement des autres fleurs sera accéléré par l’éthylène dégagé si rien n’est fait.

Ignorer l’importance des nutriments essentiels des fleurs

Lorsque les bouquets de fleurs sont vendus, ils sont souvent accompagnés de nourriture pour fleurs. Les fleurs se nourrissent de cette nourriture afin de conserver leur fraîcheur plus longtemps.

Les instructions nécessaires sont disponibles sur le sachet de la nourriture pour fleurs. Ainsi, chaque fois que vous devez changer l’eau de vos fleurs, mélangez la nourriture à l’eau fraîche.

Lorsque vous n’aurez plus de nourriture pour vos fleurs, vous pouvez vous servir du mélange de vinaigre blanc (2 cuillères à soupe) et de sucre (2 cuillères à soupe). Il vous aidera à avoir les mêmes résultats.

Ne pas accorder d’importance à la qualité de l’eau

Pour prolonger la durée de vie des fleurs, vous devez accorder toute votre attention à la qualité de l’eau à verser dans les vases. L’eau ne doit pas être trop chaude ou trop froide pour éviter de choquer les fleurs.

Selon les professionnels, c’est l’eau à température ambiante qui est idéale. Par ailleurs, n’hésitez pas à utiliser l’eau distillée ou filtrée, car l’eau du robinet peut contenir des produits chimiques comme le chlore.

Exposer les fleurs aux rayons du soleil ou près d’un courant d’air

Lorsque vous placez vos vases de fleurs au soleil ou près d’un courant d’air, vous accélérez leur processus de flétrissement. Pour cela, évitez de placer vos vases près des sources de froid ou chaleur, des bouches d’air conditionné et des fenêtres.

Ne pas changer l’eau

En oubliant de changer l’eau, vous facilitez la prolifération des bactéries et empêchez les fleurs de se développer convenablement sur une longue période. Il est recommandé de changer l’eau périodiquement (2 ou 3 jours), de bien laver les vases et de tailler régulièrement le bas.