Ne jetez pas le pain rassis : l’astuce infaillible pour le rendre frais et croustillant

L’une des erreurs les plus évidentes que l’on puisse commettre en cuisine est de jeter le pain rassis. Le pain, qui est souvent consommé tous les jours, peut devenir dur en peu de temps et les gens ont souvent tendance à le jeter. Une erreur très courante, alors qu’il existe de nombreuses façons de réutiliser le pain à la maison. Si la seule idée qui vous vient à l’esprit est la chapelure, sachez qu’il existe de nombreuses autres idées dont vous pouvez vous inspirer.

Comment transformer un pain rassis ?

De la chapelure… mais aromatisée !

Réalisez de la chapelure aromatisée. Hachez le pain rassis, et ajoutez-y des épices : le laurier et le romarin, par exemple, sont excellents. Hachez le tout finement pour obtenir une poudre de pain exceptionnelle, qui peut être utilisée pour les escalopes et de nombreuses autres recettes. L’arôme qui se dégage grâce aux épices est vraiment sublime !

Bruschettas au pain rassis

Une autre façon de réutiliser le pain rassis est de préparer des bruschettas. Celles-ci peuvent être utilisées de mille façons, comme d’excellentes entrées : par exemple, les bruschettas peuvent être garnies de tomates fraîches, ou de sauces comme le pesto de basilic, etc.

Croûtons maison

Enfin, pourquoi ne pas préparer des croûtons ? Coupez le pain rassis peut de manière plus ou moins régulière, et une fois assaisonné au mieux, il peut être grillé au four ou à la poêle pour faire des croûtons délicieux. Ceux-ci seront très utiles dans les soupes, par exemple, pour donner la touche de croquant au plat. Pour les épices, on peut utiliser de la sauge et du romarin !

Pain rassis : comment le rendre croustillant ?

L’un des principaux problèmes du pain rassis et de ses utilisations est qu’il faut veiller à ce qu’il soit croustillant. Une astuce consiste à faire tremper tous nos morceaux de pain, puis à les faire griller au four sur une plaque à pâtisserie. Le four doit être très chaud, au moins 200°C, et la cuisson doit durer environ 10 minutes. De cette manière, nous obtenons un pain bien croustillant et nous pouvons même le rendre moelleux à l’intérieur, pour d’autres utilisations : il suffit de ne pas le cuire trop longtemps !

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.
Share via
Copy link