Ouvrir les fenêtres pour aérer fait entre plus de poussière: astuces pour éliminer la poussière facilement

Pendant la saison estivale, nous avons tous tendance à laisser nos fenêtres ouvertes toute la journée afin d’aérer la maison et de respirer un peu d’air frais.

Le fait d’avoir des portes ouvertes en permanence en été, surtout la nuit, peut permettre à la poussière de pénétrer dans la maison et de se coller aux murs humides en raison de l’humidité estivale.

Aujourd’hui nous allons voir quelques astuces pour enlever rapidement la poussière !

Attrape-poussière

Aussi banale et évidente que puisse vous paraître cette astuce, elle s’avère très efficace et mérite donc d’être mentionnée. De quoi s’agit-il ? Il s’agit de l’attrape-poussière, dont les fibres douces et électrostatiques permettent de retenir immédiatement la poussière sans la déplacer d’un endroit à l’autre du mur.

Il suffit donc de passer le balai le long de la surface du mur. Vous pouvez également utiliser directement le balai Swiffer, qui est équipé d’un chiffon anti-poussière capable d’attirer toute la saleté !

Vieux lainages

Pour remplacer le balai Swiffer, il est possible de fabriquer soi-même une serpillière en recyclant de vieux vêtements en laine, car ils exercent une action électrostatique qui capture la poussière.

Prenez donc un vieux pull en laine et découpez-le en 4 grands rectangles, puis enroulez l’un de ces rectangles autour de la serpillière. Enroulez ensuite un de ces rectangles autour d’un manche à balai, fixez-le à l’aide d’un ruban ou d’un élastique et… votre édredon est prêt à être passé sur les murs !

Chaussettes en microfibre

Outre les pulls en laine qui peuvent être recyclés pour fabriquer des attrape-poussière DIY, vous pouvez également réutiliser de vieilles chaussettes en microfibres, dont le tissu est très similaire à celui des attrape-poussière disponibles dans le commerce.

Fixez donc une vieille paire de collants délavés ou effilochés à un balai ou à un bâton extensible, attachez-la avec un élastique pour mieux la fixer. Passez-le simplement le long des murs et la poussière ne sera plus qu’un mauvais souvenir !

Vieux draps de lit

Enfin, voyons une dernière astuce qui consiste à utiliser de vieux draps de lit avec lesquels vous pouvez fabriquer des chiffons électrostatiques DIY qui peuvent enlever la poussière sur les murs. Pour cela, munissez-vous de

  • 1 vieux drap de lit à découper
  • 300 ml de vinaigre de pomme ou d’alcool blanc
  • 300 ml d’eau chaude
  • 2 cuillères à café d’huile d’olive
  • Le zeste et le jus filtré d’un citron

Versez l’eau, le vinaigre, l’huile, le jus et le zeste de citron dans un grand bocal hermétique et placez des morceaux de draps découpés (en fonction de la taille du balai) à l’intérieur du mélange obtenu afin qu’ils l’absorbent. Laissez-les tremper pendant un certain temps, puis laissez-les sécher au soleil et appliquez-les sur un balai une fois qu’ils sont secs.

Là encore, nous vous conseillons de les attacher avec un élastique pour mieux les fixer.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.