Avez-vous déjà remarqué qu’avant l’hiver, la salle de bain dégage des odeurs pas très agréables ? Cette odeur de moisi provient souvent des linges mal lavés ou de ceux qui n’ont pas bien séché, en particulier les peignoirs et les serviettes. Il est tout à fait normal que ces derniers en se retrouvant enfermés dans un environnement rempli d’humidité sentent mauvais.

Pas de panique ! Nous vous proposons ici des solutions astucieuses pour vous débarrasser de cette mauvaise odeur et ramener de la fraîcheur dans votre salle de bain.

Éliminez les mauvaises odeurs provenant des peignoirs et des serviettes

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude

Ces deux ingrédients naturels sont parfaits pour supprimer les taches, mais aussi pour désodoriser. Grâce à leurs différentes propriétés, ils ne permettent plus seulement de nettoyer, mais ils peuvent aussi être utilisés pour assainir.

Versez du vinaigre blanc dans l’un des compartiments de votre machine à raison d’une tasse bien remplie et lancez le premier cycle. Avant le second cycle, versez dans le même compartiment un verre de bicarbonate préalablement dilué dans de l’eau. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour donner une bonne odeur à votre linge.

Le mélange eau chaude et acide citrique

Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser du vinaigre, vous pouvez vous procurer de l’acide citrique. Diluez l’acide dans l’eau chaude avant utilisation : 75 g d’acide pour ½ litre d’eau. Ici aussi, vous pouvez ajouter de l’huile essentielle. Mélangez bien et prenez 100 ml de la solution que vous verserez dans le compartiment de la machine avant le début de la lessive.

Le bicarbonate de soude associé au savon de Marseille

Vous pouvez aussi mélanger 1 cuillère à soupe de bicarbonate avec 2 cuillères à soupe de savon liquide (savon de Marseille). Versez le mélange dans le compartiment réservé au détergent et actionnez la machine.

Le sel possède des propriétés lui permettant d’éliminer les mauvaises odeurs. Vous pouvez donc le mettre dans l’eau et verser la solution dans la machine avant de lancer le cycle (10 g de sel pour 1 litre d’eau). Toujours dans le but de donner une bonne odeur aux serviettes et aux peignoirs, ajoutez l’huile essentielle de votre choix.

Le citron

Si vous mélangez 5 litres d’eau et 600 ml du jus de citron, vous pourrez donner à votre linge une odeur de fraîcheur indescriptible. Tout ce que vous avez à faire c’est de plonger les serviettes dans le mélange avant de les placer dans la machine.

Privilégiez cette dernière astuce pour le linge blanc parce que le citron possède des propriétés blanchissantes.