Vous souhaitez hydrater et protéger votre peau, mais vous ne savez pas comment procéder. Si vous avez une préférence pour les astuces naturelles et abordables, vous pouvez utiliser le bicarbonate de sodium et la vaseline.

Cette astuce beauté ne coûte pas grand-chose et elle peut vous permettre de rajeunir votre peau. Découvrons ensemble les avantages liés à l’utilisation de ces deux ingrédients sur votre visage et la meilleure manière d’appliquer ces derniers sur le visage.

La vaseline, c’est quoi ?

Encore appelée gelée de pétrole, la vaseline est l’un des sous-produits obtenus durant le raffinage du pétrole. Sa découverte remonte aux années 1850 et depuis, la vaseline est très utilisée dans les soins de la peau. Ainsi, elle se retrouve donc dans de nombreux produits faits maison et produits cosmétiques.

Cependant, la vaseline est souvent utilisée pour créer une barrière ayant de bonnes propriétés émollientes et pouvant protéger la peau. Cette dernière permet de mettre la peau à l’abri des irritants environnementaux, de retenir l’humidité, d’adoucir et de lisser la peau.

Quels sont les avantages liés à l’utilisation du bicarbonate de sodium et de la vaseline sur le visage ?

En utilisant ces deux ingrédients sur une peau terne, vous pourrez la transformer en une peau impeccable et éclatante. Voici d’autres avantages liés à l’utilisation du bicarbonate de sodium et de la vaseline sur votre peau :

Hydrater la peau

Pour hydrater la peau, la vaseline est une excellente option. En effet, ce produit a des propriétés occlusives lui permettant de retenir l’hydratation et d’éviter le dessèchement de la peau. Article ménager, le bicarbonate de sodium possède des propriétés exfoliantes douces, ce qui permet de garder la peau lisse et fraîche.

Créer une barrière cutanée

Le mélange du bicarbonate de sodium et de la vaseline permet de renforcer la protection de la peau. En effet, la vaseline crée une barrière cutanée et le bicarbonate de sodium préserve la santé de votre peau, en équilibrant le niveau de son pH.

Atténuer les éruptions cutanées et les irritations

La combinaison de ces deux ingrédients est capable de soulager aussi bien les éruptions cutanées que les irritations. Le bicarbonate de sodium atténue les démangeaisons tandis que la vaseline intervient dans l’apaisement des peaux sensibles.

Comment appliquer le masque à base de vaseline et de bicarbonate de sodium ?

Si vous souhaitez préparer un masque à base de vaseline et de bicarbonate de sodium, il vous faudra :

  • Un bol
  • De la vaseline pure (une cuillère à soupe)
  • Du bicarbonate de sodium (une cuillère à soupe)

Dans un bol, mélangez le bicarbonate de sodium et la vaseline afin d’avoir une pâte. Pour avoir une pâte fine, vous devrez ajouter une petite quantité de bicarbonate de sodium. Dans le cas d’une pâte épaisse, il vous faudra ajouter de la vaseline.

Lorsque vous serez prêt à appliquer la pâte sur le visage, il est essentiel de le nettoyer correctement. Ainsi, vous retirez toutes les traces de maquillage et de saleté, ce qui facilitera la pénétration de la pâte. Appliquez le masque en utilisant un pinceau ou vos doigts. Par ailleurs, évitez le contour de vos yeux.

Patientez quelques minutes pour que le masque agisse. Dans cette attente, vous pouvez sentir des picotements. Ils sont dus à l’exfoliation et au nettoyage du bicarbonate de sodium. Si ces picotements sont assez désagréables, vous pouvez retirer le masque sans trop attendre.

Pour le rinçage de visage, utilisez de l’eau tiède. Ensuite, séchez soigneusement votre visage en vous servant d’une serviette avant d’appliquer une crème hydratante.

Si vous choisissez d’introduire l’application de ce masque dans votre routine de soins, il est indispensable de faire cette opération deux fois au plus par semaine. Vous devez aussi tenir compte de la sensibilité de votre peau et la laisser se reposer entre deux applications.