Avantages du marc de café dans le potager

Parce que les produits chimiques sont souvent impliqués dans la pollution des sols, bon nombre de personnes préfèrent se tourner vers les produits naturels. Cependant, il est assez surprenant d’utiliser des produits ménagers dans la fabrication du compost ou de l’engrais pour booster la croissance des plantes.

Parmi les nombreuses méthodes respectueuses de l’environnement, mettre le marc de café dans le potager est peu coûteux. Avec cette méthode, vous pouvez fournir à votre sol les éléments nutritifs et améliorer la couleur de vos plantes. En effet, le marc de café contient de l’azote, des huiles essentielles, des protéines et des acides gras. Voici quelques avantages liés à l’utilisation du marc de café dans le potager.

Ajouter le marc de café dans le potager comme paillis

Le marc de café peut être utilisé comme paillis. Néanmoins, il ne devra pas être seul, car il contient de la caféine et des particules qui ne facilitent pas la pénétration de l’eau. Dans ce cas, il ne favorise pas la croissance de vos plantes.

Ce que vous avez à faire est de mettre une petite couche de marc de café dans le potager (sur la surface) et d’y ajouter une couche d’un paillis de matière organique comme les écorces de bois. Ce faisant, la température du sol augmentera à cause du taux élevé d’azote, ce qui facilitera le développement et la germination des graines.

Ajouter le marc de café dans le potager comme amendement du sol

Pour permettre à vos plantes de profiter au mieux des nutriments, mettez une couche de marc de café sur la surface du sol de votre potager et ajoutez-y de l’engrais azoté. Le marc de café se décomposera plus vite.

Le mélange de l’engrais et du marc de café peut s’effectuer à l’aide d’une pelle ou d’une fourche. Toutefois, assurez-vous que le marc de café ne soit pas au-dessus du sol, car il est capable de bloquer l’eau et de rendre l’absorption de l’eau difficile.

Utiliser le marc de café pour lutter contre les maladies fongiques

Vos plantes peuvent être détruites par les maladies fongiques comme la sclérotiniose, le lithium et le fusarium. Pour cette raison, il est recommandé de trouver un moyen pour faire pourrir les matières organiques afin de stopper ces maladies. Dans une telle quête, utilisez le marc de café dans la fabrication de votre compost. Ainsi, en mettant le marc de café dans le potager, vos plantes ne développeront plus les maladies fongiques.

Ajouter le marc de café dans le jardin comme compost

Le marc de café est une excellente source d’azote. Vous pouvez donc l’ajouter à un tas de compost tout en étant précis dans l’équilibre entre les différentes matières.

Les matières brunes (le carton, les coquilles d’œuf, le papier et les feuilles séchées) constituent une véritable source de carbone tandis que les matières vertes (les épluchures de légumes et les tontes de gazon) produisent beaucoup d’azote. Pour obtenir un compost d’excellente qualité pour votre potager, il faudra mélanger un tiers de marc de café, un tiers de feuilles séchées et un tiers d’herbes fraîches.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.
Share via
Copy link