Comment nettoyer et blanchir son abattant de WC jauni ? 5+1 solutions efficaces

Il n’y a pas que les toilettes et autres équipements sanitaires qui ont tendance à jaunir avec le temps, mais aussi l’abattant des toilettes, qui développe des taches jaunes lui donnant un aspect vieilli et usé. Cependant, si vous pensez que la seule solution est de le remplacer, vous vous trompez lourdement, car il est possible de lui redonner un aspect neuf ! Aujourd’hui, nous allons découvrir ensemble comment blanchir l’abattant des toilettes à l’aide d’ingrédients maison et naturels.

Bicarbonate de soude

Le premier remède que nous vous proposons est d’utiliser le fameux bicarbonate de soude, reconnu pour ses propriétés nettoyantes, dégraissantes et blanchissantes. Ajoutez quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un bol, puis versez de l’eau jusqu’à obtenir une sorte de pâte légèrement abrasive. Étalez-la sur l’abattant et laissez agir pendant une vingtaine de minutes avant de l’enlever. Enfin, rincez et répétez l’opération si nécessaire : votre abattant retrouvera son éclat initial !

Percarbonate

Pour un effet plus efficace, combinez le bicarbonate avec le percarbonate de soude, connu pour ses propriétés blanchissantes. Préparez une solution de bicarbonate de soude, de percarbonate et d’eau très chaude, puis versez-la sur la surface, laissant agir quelques instants. Utilisez de l’eau à température moyenne (au moins 40°C) pour activer le percarbonate. Frottez, rincez, et voilà : votre abattant de toilettes est redevenu blanc !

Attention ! Ne confondez pas le percarbonate avec le perborate, qui est toxique pour l’environnement.

Sel

Le sel, une poudre dans votre placard, peut éliminer les taches jaunes. Humidifiez une éponge avec de l’eau tiède, ajoutez du sel et essuyez la lunette des toilettes. Laissez agir pendant au moins une heure, puis essuyez, rincez, et le tour est joué ! Le sel est également efficace pour absorber les odeurs d’humidité fréquemment présentes dans la salle de bain.

Savon de Marseille

Le savon de Marseille, connu pour ses propriétés nettoyantes douces, est idéal pour dégraisser et détacher les surfaces jaunies de la salle de bains. Versez quelques gouttes de savon sur une éponge, frottez l’abattant des toilettes, laissez agir, puis rincez. Si vous avez du savon en bloc, râpez-le et suivez les mêmes étapes.

Mélange blanchissant

Si les taches jaunes persistent, combinez vinaigre, sel et citron pour obtenir un produit super efficace ! Versez 200 ml de vinaigre blanc et le jus d’un citron dans une casserole, portez à ébullition, ajoutez du sel, puis laissez refroidir un peu. Trempez une éponge abrasive dans la solution, essuyez la surface de l’abattant des toilettes et laissez agir pendant environ 40 minutes. Enfin, essuyez et rincez avec un chiffon en microfibres.

Eau oxygénée

Enfin, pour un siège de toilette très jauni, l’eau oxygénée peut être utile. Versez le produit sur la surface, utilisez une éponge pour frotter doucement, laissez agir pendant environ 10 minutes, puis rincez abondamment à l’eau. Essuyez avec un chiffon et le tour est joué !

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.