Bottes et chaussures en cuir : que faire pour enlever les taches de sel ?

Pour s’alimenter, l’homme a besoin du sel. Toutefois, dans certains cas, ce même sel peut devenir nuisible dans la mesure où il peut attaquer les métaux et laisser de vilaines taches sur des chaussures. Lorsque le sel laisse une tache sur un objet en cuir, c’est un vrai problème. Néanmoins, il existe une solution simple et efficace.

En nettoyant ces taches avec cette solution, vos chaussures en cuir ou en daim garderont encore leur aspect neuf pendant plusieurs années. La bonne nouvelle est que c’est facile à faire. Vous n’avez qu’à respecter les étapes suivantes.

Le matériel pour le nettoyage de vos chaussures en cuir r

Vous aurez besoin de :

  • huile d’olive,
  • vinaigre blanc,
  • eau,
  • plusieurs chiffons propres,
  • brosse bien rigide.

Les étapes du nettoyage

  1. Prenez une brosse en bon état et enlevez toutes les saletés, les débris et la poussière du cuir. Concentrez surtout vos efforts sur les parties qui entourent les coutures. Généralement, c’est à ces endroits que beaucoup de poussière, de saleté ou de sel sec s’accumulent.
  2. Versez dans un petit récipient une demi-tasse de vinaigre blanc et une demi-tasse d’eau chaude. Prenez un chiffon blanc propre, trempez-le dans le liquide et essorez-le afin d’éviter tout écoulement.
  3. Essuyez chaque tache avec le chiffon humide pour retirer les résidus blancs.
  4. Trempez un autre chiffon dans de l’eau et essorez-le avant de procéder à de légers frottements. Cette action permet de retirer le mélange. Prenez ensuite un autre chiffon pour sécher la chaussure.
  5. Recommencez l’opération avec le mélange jusqu’à ne plus avoir de taches de sel.
  6. Mettez deux cuillères à soupe d’huile d’olive dans un petit récipient.
  7. Trempez un chiffon (non pelucheux de préférence) dans l’huile d’olive et frottez votre chaussure en cuir en faisant des mouvements circulaires pendant 5 minutes.
  8. Retirez l’excès d’huile à l’aide d’un chiffon sec.
  9. Polissez le cuir afin de faire briller la chaussure.

Au cas où, après toutes ces étapes, certaines taches refuseraient de partir, passez un chiffon humide et propre sur votre savon de selle. Ensuite, frottez les taches avec le chiffon. Reprenez la dernière action du guide précédent.

Gardez-vous à l’avenir de tacher vos cuirs avec le sel

Vos bottes sont-elles devenues propres comme avant ? Si oui, évitez désormais de les tacher encore en les traitant avec le produit adéquat pouvant les protéger contre les taches et l’eau.

Lorsque la botte ou la chaussure en cuir est traitée, aucune tache de sel ou d’eau ne pourra plus les déranger. Ainsi, vous gagnez un précieux temps et de l’argent, puisque vos chaussures garderont leur beauté et leur forme pour plusieurs années encore.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.