Les boutons sont une constante pour tout le monde, hommes et femmes, et les causes peuvent être aussi diverses que la consommation excessive de sucre, l’adolescence (acné dite juvénile), les problèmes hormonaux ou une mauvaise hydratation de la peau.

Derrière l’apparition de taches rouges et de boutons, il peut aussi y avoir des raisons liées à des problèmes de santé plus graves.

Les boutons sur le corps peuvent apparaître à différents endroits :

  • visage
  • front
  • décolleté
  • le dos
  • les fesses

Il peut s’agir de petits boutons, disséminés sur plusieurs zones, ou de boutons plus gros qui peuvent être très gênants. Dans tous les cas, l’endroit précis où ils apparaissent peut en dire long sur notre état de santé.

Selon la tradition populaire, chaque point correspond à un organe vital ou à un trouble particulier.

Nous précisons que ce qui suit est exclusivement une croyance de la médecine indienne, sans aucune preuve médicale directe.

Consultez toujours un médecin ou un spécialiste au préalable.

Boutons sur le corps : quelle signification ?

Les boutons sur le visage

Les boutons sur le visage sont les plus fréquents chez les adolescents et les non-adolescents. Mais peu de gens savent que l’endroit précis où apparaît la tache rouge peut en dire long sur la santé, car il est lié à un organe ou à un système organique particulier.

Boutons sur le front

Commençons par les boutons sur le front. L’apparition de cette zone est liée au système digestif et peut dépendre d’une mauvaise hydratation et d’une consommation excessive d’alcool, de sucre, de graisses et d’aliments raffinés.

Dans ces cas, la première chose à faire est de boire beaucoup d’eau et de limiter la consommation de ces substances.

L’une des meilleures crèmes que vous pouvez acheter en ligne est l’huile d’arbre à thé australienne.

Boutons sur le nez

Si, au contraire, vous avez remarqué des boutons sur le nez, selon la tradition indienne, il s’agit d’une zone liée au cœur.

Cela signifie que l’organisme peut présenter un taux de cholestérol élevé, une hypertension artérielle et une carence en vitamine B.

Que faire ? Pour vous débarrasser des boutons sur le visage, limitez votre consommation de viande rouge, d’épices et de sel et faites plus d’exercice. Parfois, même une simple promenade est bénéfique pour notre santé !

Boutons sur les joues

Les boutons rouges peuvent aussi apparaître sur les joues !

Selon qu’il s’agit de la joue droite ou de la joue gauche, cette éruption est liée à différentes pathologies :

  • boutons sur la joue droite : il s’agit des poumons. Réduisez les graisses, arrêtez de fumer et contrôlez les allergies et les irritations.
  • boutons de la joue gauche : zone liée au foie. Consommer davantage d’aliments froids et crus (concombre, melon).

Boutons sur le menton

L’apparition de boutons sur le menton indique qu’il y a des problèmes hormonaux et génitaux, mais aussi des problèmes intestinaux.

C’est pourquoi il est essentiel de prendre plus d’oméga 3, de consommer plus de fruits et légumes, de boire au moins 1,5 litre d’eau et de consulter un gynécologue si cela fait longtemps. Les boutons à cet endroit sont aussi souvent liés à des problèmes d’épilation qui peuvent provoquer des réactions cutanées excessives en raison d’une peau trop sensible.

Si les boutons touchent les côtés de la bouche, la tradition indienne indique que le problème est lié au côlon irritable. La consultation d’un médecin est indispensable dans ce cas, mais il existe des tisanes et des infusions naturelles qui aident en cas de côlon irritable.

Boutons d’oreille

C’est la zone la moins touchée par les boutons et donc la plus révélatrice du trouble en question. Si des boutons apparaissent sur les oreilles, il se peut que vous ayez des problèmes rénaux.

Boutons sur les fesses

Les boutons sur les fesses sont une constante pour les personnes qui subissent une épilation dans cette zone. Mais ce n’est pas toujours la raison. En effet, les causes sont liées à d’autres problèmes tels que

  • une mauvaise hygiène
  • les draps en tissu synthétique
  • une position assise trop longue
  • la transpiration
  • la dermatite
  • facteur héréditaire
  • les médicaments

Cette zone, selon la médecine ayurvédique, est liée aux hormones (déséquilibres, ménopause ou grossesse).

Boutons sur le décolleté

L’apparition de boutons dans la région du décolleté peut être liée à des situations de stress ou à des infections diverses. Pour en comprendre la nature, il est bon de consulter un médecin, surtout s’ils sont accompagnés d’autres troubles, de fièvre et de douleurs anormales.

Boutons sur le ventre

Après avoir éliminé la cause de l’épilation des boutons sur le ventre, il est préférable de se concentrer sur les problèmes liés à la zone concernée.

Les boutons sur le ventre indiquent des problèmes viraux ou bactériens ou des réactions allergiques qui commencent à l’intérieur du corps.

Les boutons sur le ventre peuvent également indiquer un déséquilibre du taux de sucre dans le sang. La visite d’un spécialiste est recommandée pour évaluer les tests à effectuer.

Boutons sur les épaules

Les boutons sur les épaules sont également liés à des problèmes digestifs comme ceux qui apparaissent sur le front.

Le meilleur conseil est de s’hydrater davantage et d’éliminer de son alimentation les sucres et les aliments raffinés (ainsi que l’alcool et les boissons gazeuses et sucrées).

Boutons sur les jambes

Si, au contraire, des boutons sont apparus sur les jambes, cela peut être lié à des carences en vitamines ou simplement à une réaction indésirable à un médicament ou à un agent extérieur. Avec un soutien médical, évaluez les remèdes les plus appropriés, notamment en cas d’allergies ou d’hypersensibilité.

Dans ce dernier cas, des analyses visant à détecter d’éventuelles carences nutritionnelles et vitaminiques sont également conseillées.