Parfois utilisées à la place de l’encens, certaines plantes sont utilisées pour parfumer l’atmosphère et apporter de bonnes ondes. Certaines possèdent des propriétés médicinales qui apaisent également le corps et l’esprit. Alors découvrez l’une des stars du nettoyage énergétique !

La fumigation, ça vous parle ? Cette pratique ancestrale est utile pour éliminer les mauvaises vibrations et répandre plus d’harmonie et de convivialité au sein d’un lieu de vie. Pourtant, c’est un moyen efficace d’assainir la maison et de diffuser des énergies bénéfiques et stimulantes. Le principe est simple : il suffit de brûler quelques brins de plantes aux vertus médicinales purifiantes pour profiter de leurs bienfaits et de leur parfum agréable.

Quelle plante brûler pour purifier l’air et diffuser des énergies de bien-être ?

Votre humeur n’est vraiment pas bonne ? Et si vous choisissiez une plante courante dans la cuisine méditerranéenne pour vous redonner le sourire ? Celle-ci vous comblera de vertus purifiantes mais aussi de bien d’autres propriétés anti-stress. On vous dit tout.

Le romarin, une plante de l’Antiquité au pouvoir et aux vertus bienfaisants

Le romarin, ce petit arbuste persistant aux fleurs violacées, est utilisé depuis l’Antiquité. Les Grecs l’utilisaient notamment pour confectionner des couronnes mais aussi pour décorer leurs chambres. Outre le plaisir visuel et olfactif qu’il leur procurait au quotidien, le romarin était reconnu pour ses bienfaits sur la santé. 

Pourquoi faire brûler du romarin à la maison ?

Vous aimez le parfum du romarin ? Ça tombe bien, cette herbe médicinale est capable de diffuser un délicieux parfum d’herbes et de vous aider à neutraliser les mauvaises odeurs. Grâce à ses propriétés antiseptiques et bactéricides, cette plante est aussi un moyen naturel d’améliorer la qualité de l’air et de lutter contre les virus et les bactéries. Et ce n’est pas tout : il agit également comme une sorte de porte-bonheur en diffusant un sentiment de paix dans votre environnement. Il protège votre espace des énergies négatives, tout en soulageant votre esprit du stress et de l’anxiété. De plus, cette herbe favoriserait également la concentration et renforcerait la mémoire, comme le stipule une étude publiée dans la National Library of Medicine.

Voici comment fumiger le romarin :

  1. Allumez le bout d’un brin de romarin, puis éteignez-le immédiatement en soufflant sur la flamme. Vous pouvez utiliser un  récipient enflammé  et y faire mijoter doucement le romarin.
  2. Une fois que l’épaisse fumée commence à s’élever de la plante, déplacez-vous librement dans votre chambre ou votre salon pour diffuser toutes ces énergies de bien-être !

Autre bonne astuce : effectuez une fumigation en produisant de la vapeur d’eau imprégnée de romarin. Il suffit de mettre quelques brins de romarin dans une casserole d’eau bouillante et de laisser la vapeur désinfecter toute la pièce. Pratique, n’est-ce pas ?

Comment fabriquer ses propres bâtons de plante pour purifier et assainir une pièce ? 3 plantes essentielles

Vous cherchez d’autres moyens naturels de respirer de l’air frais et relaxant dans votre maison ? La combustion de certaines plantes aromatiques est LA solution qu’il vous faut. Le secret est de choisir des branches fraîches à haute teneur en huiles essentielles. Voici quelques exemples de fumigation.

Pourquoi brûler du thym à l’intérieur ?

Rien de tel que le thym pour fabriquer de l’encens maison. Connue pour ses propriétés antiseptiques et antibactériennes, cette plante aromatique est idéale en fumigation pour purifier et assainir l’air d’une pièce. Vous aurez besoin de :

  • Une poignée de thym séché
  • Un récipient résistant à la chaleur et aux charbons ardents
  • Un briquet ou une allumette

Pour commencer :

  1. Aérez votre espace pendant la combustion.
  2. Allumez le charbon de bois d’un côté.
  3. Placez-le sur un support résistant à la chaleur.
  4. Une fois qu’il commence à crépiter, ajoutez vos herbes pré-séchées.
  5. Vous n’avez plus qu’à disperser la fumée dans votre chambre et bonjour le bien-être !

Comment faire une fumigation avec des feuilles de sauge blanche dans la maison ?

Brûler des feuilles de sauge blanche est un excellent moyen de créer une atmosphère pure et relaxante à l’intérieur de votre maison. Il repousse efficacement les bactéries et virus pathogènes grâce à ses propriétés antimicrobiennes. Faire fumer cette herbe médicinale permet également d’éliminer les vibrations négatives et de rétablir l’équilibre et la positivité dans votre maison. Il absorbe également les tensions et les conflits en réduisant le stress environnemental. L’autre bonne nouvelle est qu’il peut également empêcher les insectes d’entrer dans votre maison. 

Pour brûler de la sauge blanche à l’intérieur, procédez comme suit :

  1. Ouvrez les fenêtres avant de commencer votre rituel de purification.
  2. Tenez la sauge à un angle de 45 degrés.
  3. Utilisez un briquet, une bougie ou une allumette pour l’allumer.
  4. Comptez jusqu’à 20, puis soufflez doucement sur la flamme.
  5. Il ne vous reste plus qu’à laisser la fumée s’envoler pour débarrasser progressivement votre pièce des énergies négatives !

Comment utiliser les feuilles d’eucalyptus pour assainir votre intérieur ?

À partir de feuilles d’eucalyptus séchées, il est possible de purifier l’air ambiant en éliminant les odeurs désagréables. Utilisée par inhalation, cette herbe médicinale est aussi un remède contre le rhume. Voici comment procéder :

  1. Préparez une infusion avec 10 grammes de feuilles d’eucalyptus dans un litre d’eau.
  2. Laissez bouillir, puis laissez la vapeur pénétrer dans la pièce.

Résultat garanti ! En plus de l’air pur, vous apprécierez cette sensation de détente dans votre chambre.

Testez ces méthodes pour purifier l’air de votre maison, vous les aimerez certainement. Partagez-les pour que vos amis puissent aussi en profiter.