Une carence en protéines est souvent rare, mais lorsqu’elle touche une personne, elle peut provoquer chez cette dernière de véritables problèmes sur sa santé. Généralement, un adulte en bonne santé doit consommer au moins 0,81 g de protéines pour 1 kg de son poids. Ainsi, lorsqu’il n’en consomme pas assez, il peut remarquer des gonflements, des infections graves, une stéatose hépatique, etc. Certains signes visibles chez une personne peuvent lui permettre d’arriver à la conclusion qu’elle est en carence de protéines. Elle pourra ainsi y remédier avec quelques astuces que vous découvrirez ici.

Retard de croissance chez les enfants

Plus de 160 millions d’enfants dans le monde ont un retard de croissance qui est dû au manque de protéines dans l’organisme. En effet, les acides aminés des protéines favorisent grandement la croissance des plus petits. Ce manque peut alors freiner leur évolution.

Pour y remédier, il est conseillé d’ajouter à leur alimentation un mélange de sources de protéines à la fois animales et végétales.

En ce qui concerne les sources de protéines animales, elles peuvent provenir de la dinde, du bœuf, du poisson, du poulet, des produits laitiers, du porc, etc.

Pour varier encore plus ces sources, les protéines végétales sont le meilleur allié. Elles pourront réduire le taux de cholestérol et le taux de triglycérides qui pourrait être présent dans l’organisme.

Problèmes liés à la masse musculaire

Il s’agit d’un signe très courant lorsqu’une personne manque de protéines. Ces macromolécules jouent, en effet, un rôle déterminant dans la récupération musculaire et la croissance.

Il faut également dire qu’une carence en protéines peut causer des pertes d’équilibre puisque ce sont justement les muscles qui sont le socle du système squelettique.

Risques de fractures osseuses

Puisque la masse musculaire est déficiente, les os ont alors moins de soutien et cela peut entraîner des fractures.

La densité osseuse peut aussi être impactée par une carence en protéines et causer l’apparition d’une ostéoporose.

Apparition d’un œdème

L’œdème se déclenche à cause de l’albumine qui se retrouve en faible quantité dans le corps. L’albumine est une protéine qui circule dans le sang et qui joue plusieurs rôles. Il permet de maintenir la pression dans le corps, de stopper une trop grande accumulation dans le sang et de favoriser la circulation du sang et des fluides.

L’œdème devient visible lorsque le problème est très grave et il se révèle par le gonflement de la peau. L’Afrique centrale est la zone la plus touchée par ce symptôme de la carence en protéines, mais il apparaît également dans d’autres régions du monde.

Dysfonctionnement au niveau de la peau, des ongles et des cheveux

Une carence en protéines peut être la cause des ongles cassants, des cheveux secs et d’une peau assez faible. Cela est dû au fait que les follicules de ces parties détiennent quelques brins de protéines et qu’il faut en consommer pour augmenter la dose.

Il y a également un élément appelé la biotine qui est important dans la bonne santé des cheveux, des ongles et de la peau. Elle ne fait pas partie des protéines, mais elle se retrouve dans la plupart des aliments riches en protéines (œufs, lait…).

Lorsqu’une personne ne consomme pas assez de protéine, la biotine devient ainsi insuffisante alors qu’elle participe grandement à la solidité des ongles et des cheveux.

La meilleure manière de résoudre ce problème est alors de consommer le minimum de protéines conseillé par jour (0,81 g de protéines pour 1 kg de son poids). Si vous avez ainsi 65 kg, il vous faudra donc consommer au moins 53 g de protéines par jour.

Il faut quand même noter que cette quantité peut varier compte tenu de plusieurs facteurs comme l’intéressé lui-même ou son niveau d’activité.