Si vous conservez des bouchons en liège dans votre réfrigérateur, vous pouvez résoudre rapidement un problème fréquent et ennuyeux.

Les mauvaises odeurs constituent un problème récurrent et désagréable affectant de nombreux réfrigérateurs. Vous avez peut-être retiré le gorgonzola, la pastèque, et enveloppé les fromages dans du papier, mais malgré ces efforts, une odeur peu agréable persiste lorsque vous ouvrez le réfrigérateur. Pour remédier à ce problème, il suffit d’introduire des bouchons de liège dans le réfrigérateur.

Mais en quoi consiste cette astuce et comment fonctionne-t-elle exactement ?

Souvent, au cours de notre routine de nettoyage, nous négligeons le réfrigérateur. Le nettoyage de cet appareil peut être fastidieux, ennuyeux, et chronophage. En outre, une désinfection appropriée nécessite de retirer tous les aliments du réfrigérateur, les plaçant temporairement dans un autre réfrigérateur afin de maintenir la chaîne du froid.

En théorie, le réfrigérateur devrait être soigneusement nettoyé au moins tous les deux mois. L’utilisation de produits chimiques n’est pas nécessaire : il suffit de vider complètement le réfrigérateur, de le débrancher, puis de le nettoyer avec une solution d’eau et de vinaigre de vin blanc (ou de citron, selon votre préférence olfactive). Une alternative consiste à utiliser une pâte composée de bicarbonate de soude et d’eau. Cependant, veillez à ne pas frotter excessivement les joints, car cela pourrait les endommager, compromettant ainsi l’étanchéité du réfrigérateur.

Une fois que le réfrigérateur est propre, vous pouvez essayer l’astuce du bouchon en liège pour prévenir la réapparition des mauvaises odeurs au fil des semaines. Prenez un bouchon (ou plusieurs en cas d’odeur intense), coupez-le en deux, puis versez quelques gouttes d’huile essentielle, de préférence d’agrumes. Placez-le sur une soucoupe ou dans un verre, puis déposez-le dans le réfrigérateur.

De cette manière, les mauvaises odeurs seront absorbées par le liège, qui libérera en même temps l’arôme de l’huile essentielle choisie. Bien sûr, il faudra remplacer le bouchon tous les 4-5 jours pour maintenir son efficacité.