Il existe des dizaines de raisons d’expérimenter la coloration des cheveux. Vous n’êtes peut-être pas prête à accepter les cheveux gris et vous souhaitez dissimuler vos racines. Peut-être aimez-vous éclaircir ou assombrir vos cheveux en fonction de la saison ou essayer des couleurs vives pour montrer votre personnalité. Certains pensent qu’il est même sain de changer de couleur naturelle.

Cheveux colorés : les erreurs qui peuvent les endommager irrémédiablement

« La coloration des cheveux peut avoir des avantages, comme le scellement des cuticules pour des cheveux plus sains », a déclaré à Elle Nina Farrauto, experte en coloration et en coiffure. « Les cheveux peuvent également paraître plus volumineux avec une couleur fraîche. Quelle que soit la raison pour laquelle vous choisissez de vous teindre les cheveux, si vous payez un coiffeur entre 70 et 200 dollars pour qu’il opère sa magie, il y a de fortes chances que vous souhaitiez que votre coloration dure plus d’une journée. Peu importe que vos cheveux soient beaux dès la sortie du salon de coiffure, il existe de nombreuses façons de les abîmer accidentellement ou de raccourcir la durée de votre coloration une fois de retour à la maison.

Les cheveux colorés sont fragiles en raison de l’utilisation de produits chimiques agressifs tels que l’ammoniaque et le peroxyde, qui soulèvent le pigment naturel du cheveu et déposent une couleur permanente dans chaque mèche. Ces produits chimiques brisent de façon permanente certaines liaisons dans la structure du cheveu et le rendent plus faible et plus cassant », explique la styliste Stacey Ciceron à InStyle. Que vous utilisiez trop de chaleur ou pas de produits sans danger pour la couleur, les erreurs suivantes peuvent causer des problèmes et exposer vos cheveux colorés à des risques de dommages permanents.

Utiliser la chaleur à outrance

Utiliser trop de chaleur sur des cheveux colorés est une erreur qui risque d’estomper la couleur et de l’abîmer davantage. Les outils de coiffage tels que les sèche-cheveux, les lisseurs et les fers à friser accélèrent le séchage des cheveux teints. Le résultat final est souvent un cheveu cassant, brisé et frisé. Parallèlement, les outils de coiffage chauds peuvent également estomper et même oxyder la couleur des cheveux, ce qui donne des cheveux cuivrés qui nécessitent des traitements spéciaux à la maison ou dans un salon de coiffure pour être corrigés.

Avant de jeter votre sèche-cheveux ou votre fer à friser bien-aimé à la poubelle, sachez que les outils de coiffage chauds peuvent être utilisés avec modération sur les cheveux colorés. Il est conseillé d’attendre jusqu’à trois jours après une nouvelle coloration pour sécher les cheveux afin de minimiser les dommages initiaux. Il est également important de connaître la température à laquelle vous réglez vos outils de coiffage. En fonction de la texture de vos cheveux, il est recommandé de régler vos outils entre 90 et 150°C. Vous devez également intégrer des produits thermoprotecteurs dans votre routine de coiffage afin de protéger les couches extérieures affaiblies de chaque mèche avant d’appliquer la chaleur.

Une pause occasionnelle dans le coiffage à la chaleur est également utile pour prolonger la durée de vie de vos cheveux colorés. « Faites de votre mieux pour réduire la quantité de chaleur artificielle sur vos cheveux en les laissant sécher à l’air libre quelques jours par semaine, ou en utilisant des astuces pour les coiffer sans chaleur », a recommandé Lee Stafford, coiffeuse de renom, à New Beauty.

Se teindre les cheveux trop souvent

Changer de couleur de cheveux peut créer une dépendance. Si vous aimez changer de look sur un coup de tête, l’ajout d’une nouvelle couleur de cheveux est une façon amusante de le faire. Cependant, l’excès d’une bonne chose peut conduire à de mauvais résultats. Si vous vous teignez les cheveux trop souvent dans des tons qui nécessitent une décoloration ou une teinture permanente, vous risquez de vous retrouver avec des cheveux secs, crépus et abîmés. En outre, la restauration peut nécessiter des semaines de soins et des centaines d’euros. La durée exacte de l’intervalle entre deux colorations dépend de la texture et de la santé de vos cheveux, mais elle est généralement comprise entre 4 et 10 semaines.

Sauter les coupes périodiques

Il est important de ne pas sauter les coupes si vous vous teignez les cheveux. Les stylistes recommandent généralement de couper les cheveux toutes les 6 à 12 semaines. Un mythe répandu en matière de soins capillaires veut que des coupes fréquentes fassent pousser les cheveux plus rapidement, mais la coloration des cheveux peut stresser les pointes et les surmener. Cela peut nécessiter des visites plus fréquentes au salon de coiffure pour garder les pointes fraîches.

Ne pas utiliser de produits formulés pour les cheveux colorés

L’une des plus grosses erreurs que vous pouvez commettre en prenant soin de vos cheveux colorés est de ne pas utiliser de produits capillaires spécifiques pour les cheveux colorés. Il peut être tentant d’opter pour des produits moins chers ou familiers après avoir dépensé beaucoup d’argent pour teindre vos cheveux. Toutefois, si vous souhaitez protéger votre investissement le plus longtemps possible, il est préférable d’utiliser des produits capillaires spécifiques. Pour entretenir les cheveux colorés, il est préférable d’éviter les shampooings contenant des sulfates, du chlorure de sodium et des parabènes », explique Bianca Hillier, coloriste de renom, à SheFinds. Ces ingrédients ont leur utilité, mais ils peuvent provoquer des irritations et une déshydratation qui endommagent et décolorent les cheveux colorés.