La chute des cheveux au niveau des tempes constitue une source de stress pour les femmes. Un grand nombre de ces dernières en souffre et il n’est pas toujours facile de supporter une telle situation. En effet, avec la chute des cheveux au niveau des tempes, il devient difficile d’attacher les cheveux en chignon. De plus, la frustration peut se faire sentir lorsque les cheveux sont parsemés. Pour connaître les causes liées à la perte des cheveux sur les tempes et les remèdes pour la traiter, continuez votre lecture.

La perte des cheveux au niveau des tempes

Cette situation se remarque lorsque l’amincissement des cheveux se produit sur les tempes. La perte des cheveux au niveau des tempes est commune chez les femmes et les hommes, mais elle est comparable à la calvitie chez les hommes. Cette dernière se manifeste également sur les tempes contrairement à ce qui se dit. Cependant, dès que la chute des cheveux est effective sur vos temps, il est normal que la chute se constate ensuite sur le dessus de votre tête. Par ailleurs, il est indispensable de préciser que la situation peut être remarquable sur une seule tempe.

Les causes de la perte des cheveux sur vos tempes

Vous perdez des cheveux au niveau de vos tempes ? Si oui, il se peut que cela soit génétique dans votre famille. En effet, la calvitie est un phénomène héréditaire aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Chez certaines, elle intervient suite à une utilisation abusive des extensions de cheveux et au port des tresses et coiffures serrées. Par ailleurs, certains troubles hormonaux ainsi que des dysfonctionnements de la thyroïde peuvent aussi entraîner la perte des cheveux au niveau des tempes.

Remèdes naturels pour éviter la perte des cheveux au niveau des tempes

Huile d’Olive

Il est prouvé qu’en massant votre cuir chevelu avec l’huile d’olive, vous augmentez l’épaisseur de vos cheveux. En répétant un tel exercice, il vous sera plus facile de renforcer vos cheveux de l’intérieur, car l’huile d’olive pénètre la tige des cheveux. Des travaux ont d’ailleurs prouvé qu’un mélange de plantes et d’huile d’olive permettrait à vos cheveux de pousser plus rapidement. D’un autre côté, l’huile d’olive renferme de l’oleuropéine, un composé favorable à la pousse rapide des cheveux. Cela dit, il n’existe pas encore d’étude qui atteste de l’impact positif de l’huile d’olive dans la croissance des cheveux.

Pour un tel traitement, il vous faudra deux cuillères à soupe d’huile d’olive.

Durée : 45 minutes

Instructions

  • Chauffez légèrement les 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
  • Masser vos cheveux avec l’huile chaude pendant près d’un quart d’heure en insistant sur les parties dégarnies ;
  • Laissez pénétrer le reste de l’huile dans les cheveux puisque le cuir chevelu est recouvert d’huile ;
  • Laissez le tout reposer pendant une demi-heure ;
  • Rincez vos cheveux avec un shampoing sans sulfate et un peu d’eau fraîche ou tiède.

Attention : il est conseillé de reprendre une telle opération deux à trois fois par semaine pour plus d’efficacité.

Aloe Vera

Cette espèce a des propriétés anti-inflammatoires et hydrantes très bénéfiques pour vos cheveux. Elle permet d’apaiser les irritations au niveau du cuir chevelu ou des cheveux. Si vous avez des pellicules dans vos cheveux, l’aloe vera saura vous aider à inverser cette tendance. Tout ceci pour dire qu’avec l’aloe vera, il est possible de réduire considérablement la perte des cheveux. Toutefois, il n’est pas encore clairement prouvé par la science qu’une telle plante est capable de traiter tous les problèmes de perte de cheveux.

Pour traiter vos cheveux à l’aloe vera, il vous faudra une cuillère à café de gel d’aloe vera.

Durée : 1 heure

Instructions

  • Extrayez une cuillère à café de gel d’aloe vera frais ou achetez la même dose d’aloe vera naturel dans le commerce ;
  • Appliquez le gel sur les parties dégarnies et patientez environ 60 minutes ;
  • Rincez à l’eau ou à l’aide d’un shampoing doux et sans sulfate.

Attention : Bien qu’il soit recommandé de répéter ce traitement trois à quatre fois par semaine, il est totalement déconseillé d’utiliser le shampoing pour le rinçage plus de trois fois.

Miel, huile d’olive et cannelle

Les procyanidinsi sont présents dans la cannelle et favorisent la croissance des cheveux selon une étude récente portant sur les souris. De son côté, l’huile d’olive aide à la revitalisation des cheveux pendant que le miel leur sert d’émollient naturel. Le miel aide aussi à éliminer les pellicules et à réguler le pH de votre cuir chevelu.

Pour un tel traitement, il vous faut avoir une cuillère à soupe de cannelle, une cuillère à soupe de miel et deux cuillères à soupe d’huile d’olive.

Durée : 40 minutes

Instructions

  • Mélangez tous les ingrédients dans un bol pour avoir un mélange lisse ;
  • Appliquez le mélange dans vos cheveux et au niveau des parties à traiter ;
  • Laissez le masque reposer pendant près de 40 minutes ;
  • Rincez les cheveux avec un shampoing doux et sans sulfate et un peu d’eau fraîche ou tiède.

Attention : répétez le traitement deux fois au plus par semaine.