Nous attendons tous l’arrivée de l’été pour profiter personnellement des journées chaudes, mais aussi, avouons-le, pour obtenir enfin du linge super odorant qui sèche facilement sans craindre cette odeur de mouillé tant détestée.

Mais ce n’est pas toujours le cas, car il peut arriver que nous n’obtenions pas le linge super parfumé auquel nous nous attendions.

Que faut-il utiliser pour que le linge sente bon ?

Si le soleil est une aubaine pour parfumer le linge, d’autres erreurs peuvent compromettre la bonne odeur de nos vêtements, notamment l’utilisation de mauvais produits.

En effet, nous vous recommandons de toujours utiliser des ingrédients naturels, car ils sont doux et rafraîchissent les tissus. Parmi eux, nous vous proposons le savon de Marseille, connu depuis nos grands-mères pour sa capacité à dégager un parfum enivrant !

Il suffit d’ajouter une cuillère de savon de Marseille liquide dans le bac à lessive et de lancer le cycle de lavage. Mais qu’il s’agisse d’ingrédients naturels du garde-manger ou de produits du commerce, pensez toujours à ne pas exagérer les quantités ou, au contraire, à ne pas en mettre trop peu, car dans les deux cas, vous risquez de retrouver l’odeur sur vos vêtements.

Dans le panier à linge

Il serait également bon de se rappeler qu’avant de laver nos vêtements, il est préférable de ne pas laisser les vêtements particulièrement odorants trop longtemps dans la corbeille à linge.

En effet, nous finissons par laisser ces mauvaises odeurs s’incruster et il sera alors difficile de les éliminer. C’est notamment le cas des vêtements trempés de sueur que l’on retrouve souvent en cette saison très chaude. Il faut donc les laver immédiatement.

Lorsque le lavage est terminé

Une fois le lavage en machine terminé, n’oubliez pas non plus de sortir le linge du tambour et de l’étendre immédiatement. En effet, nous avons souvent tendance à les laisser sur place jusqu’à ce que nous ayons le temps et l’envie de les jeter.

Cette habitude est pourtant très mauvaise car elle permet à l’eau stagnante de générer une odeur d’humidité et de renfermé qui colle aux vêtements et « mange toutes les bonnes odeurs ». Vous serez donc obligé de procéder à un nouveau lavage.

Séchage

Une fois les vêtements sortis du tambour, il est temps de les suspendre. Cette phase est tout aussi importante que celle du lavage, car il arrive souvent que l’on se retrouve avec des vêtements super odorants dès la sortie de la machine à laver et que l’on ne retrouve plus cette bonne odeur une fois qu’ils sont secs.

Cela signifie donc qu’il y a eu des « ratés » pendant la phase de séchage. Parmi ceux-ci, le premier pourrait être que vous avez suspendu trop de vêtements et que vous ne leur avez pas laissé l’espace matériel nécessaire pour bien sécher en absorbant la lumière du soleil. C’est pourquoi nous vous conseillons toujours d’accrocher quelques vêtements à la fois et d’occuper le plus d’espace possible.

En outre, une autre règle d’or est d’étendre les vêtements au soleil, car les vêtements exposés à la lumière directe du soleil sont capables de produire des substances qui dégagent une bonne odeur. Toutefois, n’oubliez pas que les vêtements exposés trop longtemps au soleil peuvent se dessécher au point de perdre leur bonne odeur et même de devenir séchés, comme des serviettes.

Nous vous conseillons donc de retirer les vêtements dès qu’ils sont secs, afin que la bonne odeur reste même lorsque vous les portez et, surtout, d’exposer les vêtements au soleil lorsque celui-ci n’est pas encore très fort, c’est-à-dire aux premières heures de la matinée.

Nettoyage du lave-linge

Une dernière raison pour laquelle les vêtements ont tendance à sentir mauvais est l’accumulation de saletés dans la machine à laver. Nous vous rappelons donc de procéder à un lavage à vide au moins une fois par mois, en ajoutant environ 150 g d’acide citrique à 1 litre d’eau, en mélangeant ce mélange, en le versant dans le tambour et en lançant le cycle de lavage à vide.

En outre, il est également important de prêter attention aux autres composants du lave-linge, tels que le joint et le tiroir, qui accumulent rapidement et facilement la saleté.