Les poignées de porte sont des éléments auxquels on accorde toujours peu d’importance lorsqu’on pense au nettoyage de la maison !

Pourtant, ce sont des objets en contact permanent avec vos mains, ils devraient donc être nettoyés pratiquement tous les jours et probablement plusieurs fois.

Aujourd’hui, nous allons voir 5+1 remèdes faciles et efficaces pour nettoyer et polir les poignées de porte en un rien de temps !

Vinaigre de pomme

Le vinaigre de pomme ne pouvait être que le premier remède envisagé pour polir et nettoyer en profondeur les poignées de portes.

Remplissez donc 3 parties d’un steamer avec du vinaigre et la partie restante avec de l’eau.

Vaporisez le mélange sur un chiffon en microfibre et essuyez toutes les poignées avec ; faites très attention à bien sécher et à ne pas laisser de traces ou de gouttes d’eau.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un autre ingrédient qui, grâce à sa formidable action abrasive, élimine la couche superficielle de poussière et fait briller les poignées.

Pour l’utiliser dans ce cas, il faut faire une pâte épaisse avec 1 cuillère à soupe du produit et de l’eau jusqu’à ce qu’elle ait la consistance d’un gel.

Étalez le mélange sur une éponge douce et frottez doucement sur les poignées ; rincez ensuite avec un chiffon et elles seront super brillantes !

Le jus de citron

L’utilisation du jus de citron pour les poignées présente un double avantage : il les fait briller et leur donne une odeur fraîche.

Pressez le jus de citron directement sur un chiffon en microfibre ou remplissez la moitié du pulvérisateur de jus et l’autre moitié d’eau pour obtenir un spray nettoyant à utiliser en cas de besoin.

Frottez les poignées, puis rincez et séchez soigneusement.

Savon de Marseille

Son utilisation pour les poignées est très simple, il suffit de râper le morceau sur un chiffon imbibé d’eau et de frotter vigoureusement.

Le savon dégagera une odeur fantastique !

L’acide citrique

Tout le monde, et en particulier les amateurs de remèdes naturels, connaît les nombreuses propriétés de l’acide citrique.

Dissolvez 150 g d’acide citrique dans un litre d’eau et, pour le parfumer, ajoutez 8 gouttes d’une huile essentielle de votre choix.

Transvasez le tout dans un flacon pulvérisateur et utilisez le produit sur une éponge douce ou un chiffon en microfibres pour nettoyer et faire briller vos poignées.

L’huile d’olive

Saviez-vous que cet ingrédient, en plus d’être un produit de base essentiel dans la cuisine, est également très utile dans la maison ?

Mettez quelques gouttes d’huile sur un coton ou un disque de coton et frottez les poignées, en veillant à ne pas les rendre trop grasses, sinon elles deviendront glissantes.

S’il reste trop d’huile, essuyez-la avec une serviette et vous obtiendrez rapidement un résultat fantastique !