L’hortensia est une plante d’origine asiatique. Son nom scientifique est Hydrangea et c’est un genre de plante à fleurs appartenant à la famille des Hydrangeaceae.

L’Hortensia, nom donné par le naturaliste Philibert Commerson, aime les sols gras et vivre à l’ombre. Cependant, lorsqu’on prend soin de cette plante, il faut garder à l’esprit que l’hortensia aime la lumière du soleil, mais préfère ne pas recevoir directement ses rayons. En fait, il préfère être à mi-ombre et ne rester au soleil que pendant les premières heures de la matinée.

Par ailleurs, cette plante ne nécessite pas de soins particuliers. Il suffit de l’arroser régulièrement une fois par jour. Pour l’arroser correctement, il faut surtout arroser la terre ainsi que les feuilles. Toutefois, il est clair qu’il ne faut pas détremper le sol afin d’éviter de créer une stagnation d’eau qui pourrait endommager la plante.

En outre, l’hortensia résiste bien aux températures hivernales et donne des fleurs colorées au début du printemps. Plus précisément, l’hortensia fleurit vers le mois d’avril et la floraison peut durer de 6 à 8 semaines. En hiver, l’hortensia perd toutes ses fleurs.

La multiplication de l’hortensia se fait par boutures herbacées ou ligneuses et peut avoir lieu au cours du mois d’octobre.

Cette plante comprend de nombreux genres de plantes arbustives ligneuses et ses fleurs sont groupées en inflorescences dont la forme rappelle celle d’une sphère.

Après cette brève explication de l’une des plantes les plus aimées et les plus cultivées, il est clair que l’on achète très souvent son hortensia préféré et qu’on le dispose dans le jardin.

Dans cet article, vous allez cependant trouver une réponse à un phénomène courant, visible à l’œil nu et dont la plupart des gens ignorent la raison.

En effet, ceux qui cultivent cette plante dans le jardin se demandent comment il se fait que les fleurs prennent toutes la même couleur au fil du temps.

Pour connaître la réponse à cette question, lisez ce qui suit.

Comment changer la couleur de votre hortensia : voici pourquoi !

La réponse à cette question peut sembler difficile, mais elle ne l’est pas.

Mais pour savoir pourquoi, il faut procéder étape par étape.

Lorsque vous achetez des hortensias et que vous les placez dans votre jardin, ils prennent tous la même couleur à un moment donné.

La réponse dépend du PH du sol.

La couleur des fleurs d’hortensia dépend du PH du sol.

En effet, si vous placez des hortensias dans un sol probablement alcalin, la couleur des fleurs deviendra, avec le temps, blanche ou rose neige. En revanche, lorsque la couleur devient plus foncée et atteint les nuances d’un violet très profond, cela signifie que le sol est très acide.

Ainsi, si vous achetez des hortensias de différentes couleurs et que vous les placez tous dans le même jardin où le pH du sol est partout le même, les fleurs prendront peu à peu la même couleur.

Une fois que vous savez cela, vous pouvez décider en toute sécurité de changer la teinte des hortensias en agissant sur le PH du sol.