Voici comment choisir les patates douces qui conviendront le mieux à votre tarte

Pour le choix de la variété de patates douces à utiliser pour votre tarte aux patates douces, il est important de privilégier celle qui est moelleuse, douce et sucrée. Cette variété vous permettra d’avoir une garniture assez soyeuse et sucrée et vous évitera l’ajout d’une grande quantité de sucre. Lorsque vous vous rendez dans votre boutique habituelle pour faire vos emplettes, vous pouvez choisir les patates douces appropriées pour votre tarte avec quelques astuces.

Les moins sucrées sont souvent celles qui ont la peau plus claire. Celles qui sont plus sucrées détiennent généralement une peau foncée et de couleur vive à l’extérieur. Ce sont celles sur lesquelles est apposée l’étiquette « igname ». Il faut toutefois noter que cette étiquette est apposée à tort aux patates douces oranges et rouges alors que les patates douces et les ignames ne sont pas une même espèce.

Vous pouvez aussi choisir vos patates en vérifiant la couleur de leur chair. Pour cela, il faudra gratter délicatement un peu de peau extérieure d’une patate afin de voir sa chair intérieure. Elle peut être foncée ou claire.

Bien choisir les patates douces : des variétés plus sucrées que d’autres

Les variétés de patates douces sont multiples et certaines ne conviennent pas pour une tarte. Les patates douces les plus appropriées sont celles qui détiennent souvent une couleur assez foncée à l’intérieur et une peau orange ou d’un rouge profond à l’extérieur.

Ce type de patate devient légèrement plus moelleux que d’autres lorsqu’il est cuit. Cela est ainsi avantageux pour la garniture de la tarte qui aura une texture lisse.

En ce qui concerne les variétés violettes et celles qui s’y apparentent, leur apport en amidon est légèrement plus grand que celui des autres. Elles ont une texture duveteuse comme certaines pommes de terre cuites.

Cette texture n’est pas idéale à la cuisson de la tarte, mais votre dessert aura une couleur amusante si vous optez pour la variété violette. Ces variétés sont plus utiles pour faire une purée de patates douces. Évitez donc de choisir les patates douces de ce type pour votre tarte.

Relever beaucoup plus la saveur de la tarte

Vous n’avez pas pu trouver des patates douces moelleuses ou sucrées comme vous le souhaitiez ? Pas de panique ! Il est possible d’améliorer la texture et la saveur de la tarte avec quelques astuces.

  • Vous pouvez ajouter encore un peu plus de sucre que ce qui est conseillé dans la recette pour sucrer un peu la tarte.
  • Pour une texture beaucoup plus crémeuse de la tarte, incorporez un brin de fromage frais à votre garniture.
  • Au lieu d’utiliser de l’eau pour bouillir les patates douces, il est possible de le faire dans de la crème ou dans du lait avant le mélange. Les patates absorberont ainsi un peu de crème ou de lait pour avoir une texture encore plus crémeuse après avoir été transformées en purée pour la garniture.

Lorsqu’il faudra servir ce dessert, vous pouvez également rehausser son goût avec les garnitures. Vous pouvez ajouter une petite quantité de crème fouettée sur chacune des parts qui doit être servie. Il est possible de faire vous-même votre crème fouettée et de l’aromatiser à votre convenance.

Vous pouvez utiliser de la guimauve et l’infuser en utilisant des arômes tels que la vanille. Vous pouvez même saupoudrer un peu de poudre de cannelle avant de faire la garniture de la tarte.

Vous savez maintenant comment choisir les patates douces pour avoir une tarte aux patates douces succulente, douce et moelleuse. À vous de jouer !

0/5 (0 Reviews)

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.
Share via
Copy link