Le chou est un légume très utilisé dans la préparation de plusieurs plats copieux et familiaux comme la soupe des rouleaux de chou et les rouleaux de choux farcis. Peu calorique, il est très riche en vitamines et en fibres. Le chou constitue donc un excellent allié pour vos recettes minceur. Cependant, la conservation dissuade de nombreuses personnes de faire la culture du chou ou d’en acheter en grande quantité. Savez-vous que vous pouvez congeler des têtes de chou fraîches ?

Oui, il est bien possible de congeler des têtes de chou fraîches en toute quiétude. L’opération peut néanmoins prendre quelques heures. Découvrons ensemble les différentes étapes pour la congélation de vos têtes de chou.

Comment congeler des têtes de chou fraîches ?

Étape 1

Pour congeler des têtes de chou fraîches, vous devez d’abord récolter les têtes de chou. Sur chaque tête, vous n’aurez pas à perdre plus de 30 secondes.

Une fois la récolte terminée, enlevez les quatre ou cinq premières feuilles avant de les laisser dans de l’eau pendant environ trois heures. Certes, vos têtes de chou ne présentent aucun signe de détérioration, mais elles peuvent cacher des limaces. Vous pouvez donc les éliminer grâce à cette précaution.

Étape 2

Après ce temps d’attente, vous devez maintenant les égoutter avant de couper chaque tête de chou en quatre. Assurez-vous de garder les trognons dans les feuilles. En effet, grâce à ces derniers, les feuilles ne tomberont pas dans l’eau.

Étape 3

En attendant de finir la découpe des têtes de chou, mettez au feu une marmite contenant de l’eau et remplissez votre évier d’eau glacée. Pour interrompre le processus de cuisson, il faudra faire passer les têtes de l’eau chaude à l’eau glacée.

Étape 4

Une fois la température de l’ébullition atteinte, plongez dans la marmite les têtes de chou fraîches. Laissez-les bouillir pendant environ 3 minutes et transférez-les dans l’eau glacée. Procédez ainsi pour blanchir les têtes de chou.

Étape 5

Après avoir blanchi toutes les têtes de chou, assurez-vous que ces dernières sont froides. Ensuite, laissez-les dans une passoire pour qu’elles s’égouttent. Vous pouvez aussi presser délicatement les têtes de chou pour accélérer le processus.

Étape 6

Maintenant, vous pouvez mettre les têtes de chou dans les sacs de congélation. Cependant, assurez-vous d’enlever autant d’air que possible. Enfin, mettez une étiquette qui indique la date de congélation des choux.

Vous avez certainement remarqué que congeler des têtes de chou fraîches n’est pas aussi compliqué qu’il y paraît. C’est une excellente solution pour avoir du chou sous la main, peu importe la période de l’année. Vous pouvez aussi vous régaler avec vos soupes et vos repas délicieux.