Conserver les pommes de terre peut être une tâche très difficile car elles ont tendance à germer. Aujourd’hui, je vous révèle l’astuce de la pomme, un secret que peu de gens connaissent, mais qui permettra à vos pommes de terre de vivre plus longtemps.

Non au gaspillage alimentaire

En raison de l’abondance, il arrive souvent que nous achetions plus de nourriture que nous ne pouvons en consommer, ce qui se traduit par une grande quantité d’aliments jetés à la poubelle. Si l’on pense que, d’un autre côté, de nombreuses personnes meurent de faim ou luttent pour joindre les deux bouts et s’offrir ne serait-ce qu’un simple plat de pâtes, cela devient vraiment triste. Idéalement, nous ne devrions acheter que les aliments dont nous avons besoin immédiatement, de manière à ménager notre portefeuille et la planète.

Pourtant, nous achetons souvent des stocks de nourriture parce que nous ne pouvons pas sortir tous les jours pour en acheter. Il est donc nécessaire d’apprendre à stocker au mieux les aliments frais afin de les conserver le plus longtemps possible. C’est particulièrement nécessaire dans le cas des fruits et légumes et des légumes en général. Parmi ceux-ci, dans nos foyers, les pommes de terre ne manquent jamais. Cependant, un problème survient souvent : lorsque nous allons chercher des pommes de terre, elles ont germé et nous ne pouvons pas les utiliser. Comment contourner ce problème ? Découvrons quelques conseils utiles.

Comment conserver les pommes de terre

Les tubercules, comme les pommes de terre, développent leur partie comestible sous terre. Il en existe de nombreuses variétés : à chair blanche, à chair jaune, nouvelles, à peau rouge, etc. Quelle que soit leur forme ou leur variété, la technique de conservation est toujours la même. La pomme de terre, comme tout tubercule, est capable de générer de nouvelles plantes sans avoir recours à des semences, c’est pourquoi on rencontre souvent ce problème chez les pommes de terre, à savoir les germes. Il est toutefois possible de remédier à ce problème.

Les pommes de terre doivent toujours être conservées dans un endroit sombre, frais et sec. Ces caractéristiques empêchent, ou plutôt ralentissent, la formation de germes. En général, cela suffit pour que les pommes de terre se conservent longtemps et, de fait, nous les achetons souvent et les conservons longtemps. Il arrive cependant que l’on rencontre une autre formation, à savoir des taches vertes sur la peau. Et si elles apparaissent, les pommes de terre sont-elles encore comestibles ?

L’astuce de la pomme

Les taches vertes indiquent que les pommes de terre sont sur le point de germer. Le tubercule produit alors davantage de solanine, une substance alcaloïde potentiellement toxique. Si des taches vertes apparaissent, il est donc préférable d’éviter de consommer des pommes de terre. Mais peut-on prévenir le problème ?

Nous pouvons prolonger la vie des pommes de terre en ralentissant le processus de germination. Les pommes produisent une substance appelée éthylène, qui est responsable de la maturation du fruit. Si l’éthylène accélère la maturation des fruits, il ralentit la germination des pommes de terre. Ainsi, stocker des pommes de terre avec des pommes peut leur permettre de durer jusqu’à 2 mois.

Connaissiez-vous cette astuce ? Essayez-la vous-même et conservez vos tubercules plus longtemps sans gaspillage.