Le basilic est une plante aromatique très précieuse et très facile à cultiver sur le balcon ou dans le potager. C’est un ingrédient indispensable pour rehausser la saveur de nombreux plats. En général, le basilic a besoin d’au moins 8 heures d’ensoleillement par jour et les températures idéales pour qu’il pousse sainement et s’épanouisse se situent entre 20°C et 30°C. Si vous décidez de cultiver un plant de basilic, vous devez connaître les bonnes techniques de récolte pour ne pas l’abîmer. Voici quelques conseils utiles.

Comment récolter correctement le basilic

La plante de basilic est très délicate, il faut donc récolter les feuilles correctement pour ne pas les abîmer. Des erreurs sont souvent commises lors de la récolte du basilic, par exemple en cueillant les feuilles au hasard sans suivre un protocole précis.

Tout d’abord, il faut savoir que pour récolter les feuilles, la plante doit avoir atteint une taille appropriée. Ne récoltez pas encore les feuilles de basilic si le plant n’a pas atteint au moins 15 cm. Il est également essentiel de ne pas récolter les feuilles trop près du sol. Pour la récolte, le moment de la journée est également très important. Par exemple, il n’est pas recommandé de récolter les feuilles lorsqu’il y a beaucoup de soleil, mais il est préférable d’attendre le soir, lorsque l’air est plus frais.

En général, pour récolter correctement les feuilles de basilic, il faut procéder de haut en bas.

Comment consommer et conserver les feuilles de basilic ?

Le basilic, nous l’avons dit, a un parfum et un goût irrésistibles et incomparables. Ses feuilles sont parfaites pour donner du goût aux salades ou à d’autres plats. Vous pouvez le consommer frais ou cuit et il convient aussi bien aux recettes salées que sucrées. Bien entendu, lorsque vous récoltez les feuilles de la plante, nous vous recommandons de les consommer rapidement, sinon elles commencent à se flétrir. Une bonne idée consiste également à préparer un délicieux pesto que vous pourrez congeler et utiliser au besoin pour assaisonner les pâtes.

Grâce au basilic, vous pouvez rehausser la saveur de nombreux plats méditerranéens traditionnels. Par exemple, il est un ingrédient essentiel sur les pizzas, dans les sauces, les soupes et bien d’autres recettes. Le basilic possède d’excellentes propriétés bénéfiques pour l’organisme humain et son arôme nous protège également des insectes et des moustiques. En fait, si vous placez un plant de basilic dans votre jardin ou sur votre terrasse, vous pouvez éloigner les moustiques de votre maison, surtout pendant la saison estivale.