Avec l’arrivée des journées froides, il est inévitable de constater la présence d’humidité, même dans la maison, ce qui peut non seulement être mauvais pour la santé, mais peut également favoriser la formation de moisissures.

C’est pour cela que beaucoup d’entre nous ont tendance à recourir à des déshumidificateurs disponibles dans le commerce dont le but est de réduire l’humidité.

Mais saviez-vous que deux ingrédients suffisent à éliminer l’humidité dans la maison et à apporter également un bon parfum ? Eh bien oui ! Découvrons-les ensemble !

Procédé

Fabriquer un déshumidificateur fait maison est un jeu d’enfant, car vous n’aurez besoin que de deux ingrédients que vous avez probablement déjà dans votre garde-manger, à savoir :

  • 500 grammes de gros sel
  • 3 sachets de thé aromatisés

Commencez donc par prendre un sac en plastique et découpez deux carrés assez grands pour recouvrir les bords de deux bocaux en verre, en essayant d’ajuster la mesure d’environ 15 × 15 cm.

Après cela, ajoutez 250 grammes de sel et un sachet de thé et demi dans chacun des deux pots. A ce stade, secouez les pots pour mélanger les ingrédients et versez-y 5 gouttes d’huile essentielle du parfum de votre choix.

Enfin, il vous suffit de fixer les carrés de plastique  sur les bocaux avec un élastique, de refermer le couvercle et de laisser les bocaux fermés pendant 3 jours, en pensant toujours à les secouer afin de mélanger davantage les ingrédients.

Comme alternative aux carrés en plastique, vous pouvez aussi simplement utiliser de la gaze fine. Et voilà : votre déshumidificateur parfumé est prêt à l’emploi !

NB : Nous vous rappelons cependant de remplacer le sel lorsque vous constatez qu’il est « humide ».

Où les placer ?

Maintenant que vous aurez réalisé vos pots anti-humidité parfumés, voyons ensemble comment les utiliser à la maison et où les placer afin de les rendre plus efficaces !

Dans la salle de bain

Avant toute chose, nous vous conseillons de les placer dans la salle de bain, qui est l’une des pièces les plus humides de la maison, en raison de la vapeur qui se crée lors de la douche.

C’est aussi là que se développent régulièrement les mauvaises odeurs ! Pour cela, nous vous conseillons de placer les bocaux sur les rebords de fenêtre et de dévisser le bouchon lorsque vous prenez une douche. Non seulement vous remarquerez une baisse d’humidité, mais votre salle de bain sera également plus parfumée !

Dans les chambres

En plus de la salle de bain, les autres pièces de la maison peuvent également être sujettes à la formation d’humidité. Parmi celles-ci, on retrouve notamment la cuisine, qui « capte » les vapeurs produites lors de la préparation des aliments. Cette astuce peut donc aussi venir à votre rescousse pour éliminer l’odeur de friture et de fumée dans la maison !

Nous vous conseillons donc de placer les bocaux près des fenêtres, surtout le soir, lorsque l’humidité baisse. Si vous avez des radiateurs sous les rebords de fenêtres, mieux vaut placer les bocaux sur les rebords de fenêtres, pour que la chaleur dégagée par les radiateurs puisse également contribuer à diffuser le parfum dans la maison !

Pour le linge

Enfin, voyons comment utiliser ces pots parfumés qui évacuent l’humidité pour sécher plus rapidement le linge à la maison. Souvent, en hiver, il nous est plus facile de faire sécher nos vêtements à l’intérieur, mais ceux-ci apportent beaucoup d’humidité dans les pièces et ont donc tendance à ne pas sécher facilement (en plus de rendre la maison très humide !).

Pour cela, vous pouvez placer les bocaux au pied du séchoir et le tour est joué ! Alternativement, vous pouvez mettre des bols contenant du bicarbonate de soude !