Faites-vous partie du groupe des personnes qui attendent toujours le moment idéal pour prendre soin de leur jardin ? Planter des graines, des plants ou des légumes et les voir donner des graines ou des feuilles la saison suivante est un véritable bonheur.

Jusqu’au moment où vous faites la remarque : les bestioles et les insectes se régalent de vos plantes sans aucune inquiétude.

Si vous ne le savez pas encore, sachez que les jardins peuvent attirer des limaces, des fourmis et des rongeurs. Cependant, vous ne pouvez pas vous servir des produits extrêmes ou du poison pour dissuader ces indésirables.

Ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez éloigner les limaces, les fourmis et les rongeurs de votre jardin en utilisant des astuces naturelles.

Comment faire fuir les insectes ravageurs et les bestioles de votre jardin ?

Lutter contre la présence des fourmis avec la cannelle

Si vous remarquez des fourmis dans votre jardin, n’hésitez pas à utiliser de la cannelle moulue, des bâtons de cannelles ou de l’huile essentielle de cannelle autour de vos plantes. Ce faisant, vous les empêcherez de grimper la plante et la dévorer.

La cannelle a une odeur très forte qui rebute les fourmis, car leur odorat est très développé.

Lutter contre la présence des limaces et des escargots avec la vaseline

Manque-t-il des morceaux aux feuilles de vos plantes ? Si oui, vous avez à coup sûr des limaces et des escargots dans votre jardin. Pour les dissuader de s’en prendre à vos feuilles, utilisez la vaseline.

Appliquez ce produit à la base des plantes ou sur le bord des pots et vous constituerez une barrière contre ces bestioles. Elles ne pourront pas traverser la vaseline, car elle est trop glissante.

Empêcher les rongeurs de s’approcher de vos plantes potagères

Vous avez constaté que des rongeurs s’attaquent régulièrement à vos plantes potagères. Pour lutter contre ce problème de rongeurs, faites un cercle autour des plantes avec du bicarbonate de sodium. Grâce à cette astuce, les rongeurs ne pourront plus s’approcher de vos plantes et les manger.

Il est également possible d’utiliser des plantes sacrifiées pour attirer les rongeurs et les détourner de vos plantes potagères.