Généralement, la moisissure est une tache que l’on voit apparaitre sous la douche, dans la machine à laver, dans le lave-vaisselle ou encore sur les murs.

En réalité, si on néglige aussi les meubles ou les tiroirs dans lesquels on range le linge de lit, les torchons ou autres, il est possible que les tissus soient également touchés par cette moisissure.

En retrouver sur son drap et ses torchons est un vrai cauchemar, mais heureusement, il existe des solutions adaptées !

Aujourd’hui, nous verrons notamment comment l’enlever aussi bien des tissus que des murs grâce à quelques astuces naturelles simples !

Vinaigre

Quand il s’agit de moisissures sur les murs et surtout sur les tissus, on ne peut manquer d’évoquer une vieille astuce de grand-mère : le vinaigre !

Elles l’utilisaient lorsque leur « trousseau » était particulièrement noirci ou qu’il présentait des taches de moisissure, et parvenaient à le rendre comme neuf en peu de temps.

Pour les tissus il faudra les faire tremper dans de l’eau chaude et 2 verres de vinaigre, les laisser une nuit, puis les rincer à plusieurs reprises.

Dans le cas des murs, il faudra humidifier un chiffon en microfibre, puis ajouter quelques gouttes de vinaigre. Placez-le sur la zone touchée, laissez agir quelques minutes, puis frottez doucement pour enlever la moisissure.

Peroxyde d’hydrogène

Bien que cela puisse sembler être une astuce étrange, le peroxyde d’hydrogène est fantastique pour se débarrasser des taches tenaces comme la moisissure.

Dans le cas des tissus, vous ne devez l’utiliser que pour des tissus très clairs ou blancs, faites donc très attention à ne pas en appliquer sur des vêtements sombres.

Humidifiez le tissu, mettez dessus de l’eau oxygénée et frottez doucement avant de le mettre dans la machine à laver.

Pour les murs, il faudra mouiller du coton avec de l’eau oxygénée et l’appliquer sur la tache pendant une vingtaine de minutes.

Enfin, terminez le nettoyage en enlevant la saleté et voilà, votre mur sera comme neuf !

Bicarbonate de sodium

Passons maintenant à l’ingrédient qui se trouve au cœur de nombreux remèdes naturels !

Le bicarbonate de soude, comme vous le savez bien, possède une action abrasive, c’est pourquoi on le retrouve si souvent à la maison.

Et c’est pourquoi vous pouvez aussi l’utiliser contre les moisissures !

Pour les tissus, faites une pâte épaisse avec 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et de l’eau en filet, jusqu’à obtenir la consistance d’un gel.

Étalez-le sur la zone touchée, frottez, puis laissez sécher le mélange, retirez délicatement la tache avec une brosse à dents et lavez-le à la machine à laver.

Répétez l’opération pour les murs et retirez la moisissure en frottant avec un chiffon en microfibre.

Savon de Marseille

Toujours dans la lignée des remèdes préférés de grand-mère : le savon de Marseille !

On peut compter sur lui lorsque l’on trouve de la moisissure, notamment sur les tissus.

Il vous suffit donc de mouiller la zone touchée du tissu et de frotter le pain de savon de manière continue et délicate, puis frotter un chiffon dessus et le mettre dans la machine à laver.

Dans le cas du mur, il faudra cependant diluer 1 cuillère à café de savon de Marseille dans un bol avec de l’eau, déposer le mélange sur une éponge douce et tamponner sur la moisissure.

Au bout de 10 minutes, il faudra rincer avec un chiffon essoré et laisser sécher.

Percarbonate

Le percarbonate de sodium est un ingrédient très efficace sur les tissus et extrêmement efficace dans le cas de taches particulièrement hostiles comme la moisissure.

Cependant, il est nécessaire de faire un lavage d’au moins 40° degrés pour s’assurer que le percarbonate puisse agir correctement, sinon son action nettoyante ne sera pas activée.

Mettez donc les tissus touchés dans une bassine contenant de l’eau très chaude et 1 verre de percarbonate de sodium et laissez tremper au moins 5 heures.

Frotter sur les zones concernées, puis passer au lavage en machine à laver !

Il ne convient pas aux murs, n’utilisez donc ce remède que pour les tissus.

Citron

On conclut la liste des astuces à utiliser contre la moisissure sur les tissus et les murs avec le citron !

En plus de bien enlever la saleté, le citron apportera également un parfum fantastique, idéal pour donner une touche de fraîcheur aux vêtements et à la maison.

Pour cela, il vous suffira de presser le jus de citron sur un chiffon microfibre humidifié et essoré, de tamponner sur la tache, puis d’attendre 1h et de frotter la tache sur le mur pour la retirer.

Pour ce qui est des vêtements, il faudra cependant frotter le citron directement sur la moisissure, frotter avec un chiffon, puis passer au lavage en machine à laver.

Avertissements

Testez d’abord les remèdes dans des coins peu visibles pour vous assurer de ne pas tacher ou endommager les murs.