Combien de fois avez-vous ouvert la porte des toilettes et senti une odeur pas du tout agréable après les avoir nettoyées ?

En général, cela provient de l’obstruction des canalisations des toilettes, de l’accumulation de bactéries dans le réseau d’égouts, de l’échappement des gaz de chasse et de l’endommagement de la silicone autour des toilettes.

Quelle que soit la raison, vous serez heureux d’apprendre qu’il existe des astuces naturelles et faites maison pour éliminer la puanteur de votre salle de bain. Voyons-les ensemble !

Le vinaigre

Le premier remède consiste à utiliser du vinaigre de vin blanc, un ingrédient qui permet de blanchir, d’éliminer les taches et surtout de neutraliser les mauvaises odeurs dans la maison et la salle de bains.

Il suffit de verser une demi-bouteille de vinaigre dans une casserole contenant un demi-verre d’eau et de porter le tout à ébullition. Une fois l’ébullition atteinte, éteignez le feu et versez la solution directement dans la cuvette des toilettes. Laissez agir toute la nuit.

Acide citrique

Comme alternative au vinaigre, vous pouvez essayer l’acide citrique !

Pour l’utiliser, vous devez verser deux cuillères à soupe d’acide citrique dans les toilettes et laisser agir toute la nuit.

Bicarbonate et sel

Un autre remède très efficace consiste à combiner le bicarbonate de soude et le sel.

Dans ce cas, vous devez donc mélanger 150 g de sel fin et 150 g de bicarbonate de soude et verser le mélange obtenu dans un grand seau contenant de l’eau bouillante. Versez ensuite le mélange obtenu dans les toilettes et laissez-le agir au moins une nuit.

Levure de boulanger

Dans ce cas, nous vous proposons de verser 2 verres d’eau dans une casserole et d’ajouter un cube de levure lorsque l’eau arrive à ébullition. A ce moment-là, dissolvez-la, versez le mélange dans les toilettes et laissez agir toute la nuit.

Bombe WC DIY

Enfin, voyons une dernière astuce qui permet non seulement d’éliminer les mauvaises odeurs des toilettes, mais aussi de les nettoyer en profondeur, d’éliminer les taches de calcaire et, surtout, de les parfumer ! Il s’agit de bombes à faire soi-même et à utiliser en cas de besoin. Pour les fabriquer, vous aurez donc besoin de

  • 200 g de bicarbonate de soude
  • 50 g d’acide citrique
  • 1/2 cuillère à soupe de détergent biologique pour la vaisselle
  • Moules à glaçons, de préférence en silicone

Versez d’abord le bicarbonate de soude et l’acide citrique dans un bol, puis ajoutez le liquide vaisselle et remuez jusqu’à obtention d’un mélange homogène.

Ajoutez ensuite quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou d’orange pour parfumer vos bombes. Versez le mélange obtenu dans les moules en silicone et laissez-les sécher complètement pendant au moins 4 heures. Lorsqu’elles sont sèches, démoulez-les et conservez-les dans un bocal en verre.

Pour l’utiliser, il suffit de jeter la bombe dans les toilettes propres, de la laisser reposer toute la nuit et de tirer la chasse d’eau le lendemain.