L’eau oxygénée, un allié de la lessive. Lorsque nous remarquons l’apparition de certaines taches sur nos vêtements, nous savons que les faire disparaître peut devenir un problème, voire un défi qui semble pratiquement impossible à relever. Il est vrai qu’agir rapidement sur les taches offre davantage de chances de les éliminer des fibres du tissu, mais la méthode d’approche varie en fonction du type de saleté à traiter. Parfois, l’eau chaude ou le savon à lessive conventionnel ne sont pas efficaces. Un allié de la lessive qu’il ne faut jamais sous-estimer est le peroxyde d’hydrogène, en particulier le peroxyde d’hydrogène à 3 % (10 volumes), également utilisé pour désinfecter les plaies et les surfaces.

Taches difficiles à éliminer avec l’eau oxygénée

  • Taches de transpiration : Les taches jaunes de transpiration sous les aisselles sont l’un des types de saleté qui nuisent le plus fréquemment à nos vêtements, en particulier pendant l’été ou lorsque nous faisons du sport. Elles sont particulièrement visibles sur les vêtements blancs, mais restent remarquables sur d’autres couleurs. Étant donné que ces taches sont composées de protéines, l’eau oxygénée, qui est capable de décomposer les protéines en ces substances, devient un allié efficace. Assurez-vous de frotter la tache du côté intérieur du vêtement. Si les taches sont relativement fraîches, l’eau oxygénée parvient presque toujours à les éliminer complètement. Cependant, pour les taches plus anciennes, il peut être nécessaire de répéter l’opération plusieurs fois. Si besoin, vous pouvez renforcer ce remède en mélangeant de l’eau oxygénée et de la lessive à parts égales (environ deux cuillères à soupe de chaque), puis en laissant tremper le vêtement dans ce mélange pendant une heure.
  • Taches de déodorant : Même les résidus de déodorant peuvent laisser des marques sur le tissu. Vous pouvez les enlever de la même manière que décrit précédemment pour les taches de transpiration.

Autres types de salissures sur lesquelles le peroxyde d’hydrogène agit

  • Taches jaunes sur les cols et les poignets de chemise : elles peuvent être causées par la sueur, mais aussi par d’autres facteurs. Lorsque le détergent normal ne fonctionne pas, tamponnez la zone avec de l’eau oxygénée, laissez agir pendant une dizaine de minutes (si le vêtement est blanc), puis passez au lavage normal. Dans le cas contraire, essayez les méthodes indiquées ci-dessus. Si le vêtement est coloré, ajoutez de l’eau oxygénée au moment du lavage, à petites doses (deux ou trois cuillères à soupe dans le tambour de la machine à laver ou une ou deux cuillères à soupe dans la bassine si vous lavez à la main).
  • Traces de rouge à lèvres ou de fond de teint : déposez une minuscule goutte de liquide vaisselle sur la tache, puis frottez doucement à la main ou avec une brosse à poils doux, ajoutez ensuite une goutte d’eau oxygénée et continuez jusqu’à ce que la tache disparaisse. Vous pouvez maintenant procéder au lavage habituel.
  • Une chose importante à retenir : bien qu’elle soit beaucoup plus douce que l’eau de Javel, l’eau oxygénée peut également décolorer les vêtements colorés. Essayez donc toujours de l’utiliser sur du blanc et, dans le cas de tissus colorés, essayez-la sans la maintenir en contact trop longtemps, et mieux vaut la tester sur une partie cachée du vêtement.