Les toilettes, de par leur nature même, ont tendance à accumuler non seulement les mauvaises odeurs mais aussi les taches jaunes, qui ne sont pas agréables à voir.

En effet, celles-ci sont dues aux dépôts de calcaire, qui absorbent l’acide urique et donnent vie à ces auréoles de couleur jaune.

Mais si vous pensez qu’ils sont impossibles de les éliminer, vous vous trompez complètement ! Aujourd’hui, en effet, nous allons découvrir ensemble comment fabriquer une crème blanchissante pour dire adieu aux taches jaunes dans les toilettes !

Méthode

Fabriquer cette crème DIY est un jeu d’enfant, vous aurez seulement besoin de :

  • 150 grammes d’acide citrique
  • 1 litre d’eau
  • Farine, selon les goûts

Commencez par dissoudre l’acide citrique dans une cruche graduée contenant un litre d’eau, puis versez le mélange ainsi obtenu dans un flacon pulvérisateur.

Tirez ensuite la chasse d’eau des toilettes pour humidifier les parois internes et versez une poignée de farine sur la tache jaune en la faisant bien adhérer. Puis, vaporisez le mélange d’acide citrique sur la farine comme pour former une sorte de mélange crémeux, frottez vigoureusement avec la brosse et laissez agir toute une nuit.

Le lendemain, il vous suffit de frotter à nouveau la tache, de tirer la chasse d’eau et le tour est joué : votre salle de bain sera propre et exempte de taches jaunes ! La farine est effectivement très efficace pour rendre les toilettes blancs et comme neufs !

Comme alternative à l’acide citrique, vous pouvez également saupoudrer la farine sur le halo jaune et ajouter directement un peu de vinaigre  pour créer une sorte de crème.

NB : Il y a un long débat sur l’utilisation du vinaigre dans les canalisations et son impact pas totalement écologique, bien qu’il soit bien moins polluant que de nombreux détergents disponibles dans le commerce. Nous vous conseillons donc de privilégier l’acide citrique, plus écologique.

Autres astuces pour blanchir les toilettes

En plus de l’astuce que nous venons de voir, il existe d’autres astuces maison qui peuvent blanchir vos toilettes et éliminer ces vilaines taches jaunes. Alors, qu’est-ce que vous attendez ? Découvrez-les maintenant !

Javel naturelle

Voyons d’abord comment fabriquer une eau de Javel naturelle maison, à base d’ingrédients écologiques et à faible impact environnemental ! Pour cela, équipez-vous de :

  • 1 tasse de bicarbonate de soude
  • 1 tasse de carbonate de soude
  • 1/2 tasse de savon de Marseille liquide
  • 2 cuillères à soupe de borax
  • 1/2 tasse de citron filtré

Versez tous les ingrédients dans une cruche et ajoutez, si vous le souhaitez, 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus et 5 gouttes d’huile essentielle de citron pour parfumer ce produit. Ensuite, mélangez le tout et le tour est joué : votre « eau de Javel naturelle » est prête à l’emploi !

Tout ce que vous avez à faire est de verser une partie de ce produit  sur les taches et les halos jaunes et de le laisser reposer pendant environ 20 minutes. Ensuite, brossez à l’aide de la brosse à WC, tirez la chasse d’eau et vos toilettes seront comme neufs ! Comme si cela ne suffisait pas, cet agent de blanchiment naturel  peut également être utilisé sur les vêtements pour les rendre plus blancs et plus propres !

NB : Nous vous recommandons de porter des gants de protection lors de la manipulation du borax, car ce produit peut avoir un effet irritant sur votre peau.

Gel toilettes fait maison

Un autre produit que vous pouvez fabriquer à la maison en utilisant uniquement des ingrédients du garde-manger est le gel toilette à faire soi-même ! Vous aurez simplement besoin de :

  • 250 ml d’eau
  • 20 g de fécule de maïs
  • 25 g d’acide citrique
  • 10 g de liquide vaisselle écologique

Commencez par dissoudre l’acide citrique dans une casserole contenant 200 ml d’eau  puis chauffez le mélange à feu doux. Pendant ce temps, mélanger la fécule de maïs avec les 50 ml d’eau restants et le liquide vaisselle.

À ce stade, il ne vous reste plus qu’à verser le mélange de fécule de maïs et de liquide vaisselle dans la casserole contenant de l’eau et de l’acide citrique et à porter le tout à ébullition jusqu’à obtenir une sorte de gel épais. Ensuite, éteignez le feu et versez le mélange (après refroidissement) dans une bouteille avec un bec verseur ou une simple bouteille en plastique.

Pour blanchir vos toilettes, il vous suffit de verser une partie de ce produit dans la salle de bain, de laisser agir un instant, de frotter et de rincer !